Vie scolaire
Accueils de loisirs
Séjours
La petite ferme
La petite enfance

 

 

 
Education et jeunesse > Accueils de loisirs
 
 

Accueil de loisirs du baby-club
Maternelles : planning des vacances d'avril
Elementaires : planning des vacances d'avril

Le Service Enfance Jeunesse de la commune de Saint André de la Roche a été transféré au Sivom Val de Banquière. Il met en place des accueils de loisirs pour des enfants âgés de 3 à 18 ans (-1jour). Ces ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) se font sur différents temps :

Pour les enfants de 3 à 11 ans :

Le Service Enfance Jeunesse propose des accueils périscolaires ouverts de 7h15 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant la période scolaire.
Dans chaque école de la commune, des responsables périscolaires ont mis en place un projet pédagogique (Félix Colomas, Jules Musso, Le Plan, l'Abadie). À partir de ce projet, les équipes d'animation, composées en majorité d'animateurs diplômés, ont préparé un échéancier pour présenter des activités aux enfants durant les divers temps d'accueils. Ces activités leurs sont proposées et nullement imposées. De ce fait les enfants ont la possibilité de choisir ce qu'ils veulent faire durant leur temps libre.
Le centre de loisirs (ou ALSH) est ouvert de 7h30 à 18h30 les mercredis et durant les vacances scolaires (exceptées les vacances de Noël).

Diverses activités sont proposées, manuelles, sportives ou culturelles. Des sorties sont également organisées. Toutes ces activités découlent, elles aussi, d'un projet pédagogique élaboré avec l'équipe d'animation.
Voir aussi le règlement intérieur des accueils collectifs de mineurs péri et extrascolaires

Pour les jeunes de 12 à 18 ans (-1 jour) :

Le service Enfance Jeunesse propose des accueils périscolaires que l'on appelle aussi salle des jeunes. Trois salles sont ouvertes sur la commune :

  • LA SALLE CASA aux Résidences du Château (ouverte de 17h à 19h les mardis et vendredis)
  • LA SALLE DU MANOIR aux Résidences du Manoir (ouverte de 16h30 à 19h30 les lundis,mardis, jeudis et vendredis).
  • L'AUBERGE DES AMIS à l'Abadie (ouverte de 17h à 19h les lundis et jeudis)

Le centre de loisirs (ou ALSH) est ouvert les mercredis et durant les vacances scolaires (exceptées les vacances de Noël).
Les jeunes ont la possibilité de participer à de nombreuses activités (kart, paint ball, pétanque,tennis de table,...), et de se réunir dans un lieu qui leur est propre. Les inscriptions se font tous les jours sauf le mercredi de 8h30 à 11h en mairie au bureau 101.
L'équipe d'animation qui encadre les jeunes a élaboré un projet pédagogique duquel découle des projets d'animation. Ces activités sont ensuite proposées aux jeunes par le biais d'un planning.