Seniors, soyez acteurs de votre santé !

Séance sur l'équilibre

Modifier ses habitudes de vie. Le défi est lancé aux Saint-Andréens qui ont répondu au programme
« coaching santé seniors » organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune.

« Avec l'espérance de vie qui s'allonge, et c'est plutôt une bonne nouvelle, il nous a paru nécessaire de proposer aux administrés de la commune, des ateliers gratuits pour apprendre à préserver son capital santé. Il s’agit, par exemple, de faire le point sur son hygiène de vie, ses habitudes alimentaires et se poser les bonnes questions sur son mode de vie. D’où ces ateliers que nous organisons en partenariat avec la CPAM et le Conseil Départemental. Nous faisons appel à des professionnels de santé pour aborder les thèmes de la nutrition, la santé du cœur, la santé du dos et les troubles musculo-squelettiques » explique Zalfata Halidi, responsable de l'action sociale.

Équilibre : dernier thème du programme « Coaching Santé Seniors »

Le dernier atelier du coaching santé senior a eu lieu mercredi 22 mars au CLSH sur le thème de l'équilibre. Les Saint-Andréens ont pu apprendre les gestes utiles en cas de chutes, améliorer les réflexes, la vigilance, les forces musculaires et l'aisance corporelle.

Inscriptions aux prochaines sessions auprès du CCAS : 04 97 00 02 32

Séance sur l'équilibre


Légende photo :
Après « Manger, bouger pour protéger mon cœur »,
« Équilibrer mes repas » et « Bouger en toute confiance », animée par Dominique Grazianni (kinésithérapeute et ostéopathe), le thème de la dernière séance était
l’ « Équilibre ».

Carnaval : les super-héros à la fête !

Carnaval et super-héros

Quelques heures avant la fête, le temps était toujours menaçant. Pas de quoi faire peur à des super-héros, super motivés !
Les familles étaient bien au rendez-vous de ce Carnaval tant attendu et préparé depuis des semaines. Le programme s’est donc finalement déroulé comme prévu dans la salle des fêtes et sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.
Défilé sur tapis rouge, bataille de confettis en musique, chorégraphies, ateliers divers, et même un spectacle surprise !

Les super copines Piknoy, le super-héros drôle et maladroit

Les super copines sont fin prêtes pour faire la fête !

Une surprise de la compagnie « sur scène » : Piknoy, le super-héros drôle et maladroit, interprété par Vincent Atcheba.

Chorégraphie des super-hérosDéfilé sur le tapis rouge

Le grand moment de la chorégraphie ! Apprise et répétée à l’école sur les temps périscolaires, les enfants ont livré une danse endiablée sur « Minikélélé » de Lee-Ken.

Sur l’esplanade, les super-héros et princesses ont défilé sur le tapis rouge. Déjà des stars !

Le service enfance dispose d’un minibus gratuit grâce à un partenariat

Minibus du Service Enfance

Il n’y a pas de petites économies. La municipalité vient de se doter, sans bourse délier, d’un minibus de 9 places principalement mis à disposition des services enfance, jeunesse et sports.

Minibus du Service EnfanceMinibus du Service Enfance

Honoré Colomas et son équipe ont reçu de leur partenaire Infocom, ce véhicule neuf, kilométrage illimité, et fournit pour une durée de deux ans moyennant un sponsoring publicitaire. Le principe est simple : des entreprises, commerces ou sociétés, ont acheté un emplacement publicitaire sur le véhicule.
En l’occurrence, ils sont seize à avoir permis cette opération. Des annonceurs qui ont pu découvrir leurs supports publicitaires autour d'un apéritif, offert par la Ville.

L’économie réalisée par la commune n’est pas négligeable, les retombées pour les sponsors devraient l’être tout autant. « Grâce à vous, les jeunes Saint-Andréens disposent d’un véhicule neuf pour leurs activités. C’est une belle façon de les soutenir et d’aider la commune » leur a dit Honoré Colomas.

Minibus du Service EnfanceMinibus du Service Enfance

Nos remerciements aux entreprises : Berger Damien, Garage Trento, Transports Brema, Pro Coiffure, Société d’Exploitation des Carrières, Pat Racing, Resistex, Décathlon, Gastaud, ABC Jardin.com, Asten, Les Amandines, Maison Gallo, Déménagements Les Collinettes, Ipomed 06 et De Angelis Batir.

Une chandeleur réussie malgré la pluie

Messe de la Chandeleur à l'Abadie

La colline de l'Abadie s'est une nouvelle fois animée pour la fête de la chandeleur, organisée par le comité des fêtes de l'Abadie, la confrérie des prieurs, et l'académie des traditions Abadiennes.

A l'intérieur de la Chapelle, dédiée à Sainte Claire, les fidèles sont venus nombreux pour assister à la traditionnelle messe célébrée par le père Emmanuel Kamissoko, accompagné des enfants de chœur de l'Abadie. Et même si la procession n'a pu être maintenue faute de cieux plus cléments, le rituel s'est déroulé comme prévu grâce à l'implication des prieurs.

"La fête de la chandeleur est une fête populaire liée à la lumière et à la fin de l'hiver. Les prieurs et prieuresses, sont désignés pour rendre pérenne la tradition. Nous entretenons la chapelle, nous la décorons, et nous sommes présents lors des offices, en vertu d'une ancienne coutume qui date de 1844", explique Louis, abadien et prieur depuis plus de vingt ans.

"Je suis content d'être là, c'est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël", commente le jeune Robin.

"A mon avis, c'est un engagement de foi", souligne Céline, qui suit les cours de catéchisme.

"La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête des crêpes, mais nous, nous allons manger des ganses, cette pâtisserie de la chandeleur, symbolise le retour prochain du printemps et l'abondance espérée pour l'année en cours", précise Jeannot, de l'académie des traditions Abadiennes.

Aux côtés du Député Rudy Salles, de Fatima Khaldi, conseillère départementale et adjointe au maire de Nice, et de Laurent Castillo, conseiller départemental suppléant représentant Honoré Colomas, Denis Saretta, Président du SIVoM de l’Abadie, a conclu : "cette célébration est rendue possible grâce au dévouement des bénévoles et à la participation de la population. Un grand merci à tous !"