21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

16ème parcours des crèches : entre passion et tradition

Chaque année au mois de décembre, Saint-André de la Roche, prépare les fêtes et se pare d’étincelantes lumières et décorations de Noël.

« Lu Presepi de la Roca » : santons et crèches provençales

Paulette Cairaschi, et ses amis bénévoles de « Lu Presepi de la Roca », association qui a vu le jour, en 2004, propose de découvrir jusqu’au 18 janvier, de l’entrée du village et sur toute la traversée de la commune, des dizaines de santons, dans la plus pure tradition des crèches provençales. Un cheminement tout en poésie qui permet aux Saint-Andréens et tous ceux qui traversent la cité, d’admirer à ciel ouvert, la créativité et l’originalité de ce groupe de passionnés, qui a exposé le long de la Banquière, de nombreux personnages, qui composent la traditionnelle représentation de la nativité.

Crèches : le travail des bénévoles

Les scènes sont composées de personnages taillés, découpés manuellement dans le bois et mises en valeur par les bénévoles de « Lu Presepi de la Roca ». Ils travaillent sans compter durant plusieurs mois, afin d’offrir toujours plus de magie et de féerie aux Saint-Andréens et aux nombreux visiteurs. « Cette année encore, nous avons rénové et élaboré d’autres santons comme l’accordéoniste, ou le petit garçon et la petite fille, qui parlent à la poule, dans la ferme et d’autres figurines de différentes tailles pour donner un effet de perspective », expliquent les bénévoles.

Des passionnés de crèches

D’autres crèches sont à découvrir chez les commerçants du village, et à la mairie où tout un décor a pris place à l’accueil. Ce n’est pas la nostalgie du temps qui passe qui anime ces passionnés de crèches, mais plutôt la volonté de faire perdurer cette tradition. D’ailleurs, l’association recherche des bénévoles pour renforcer l’équipe.
Contact : 04 93 27 71 00

19 décembre 2016