Apprendre les éco-gestes en s'amusant


« Plus vous pédalez, plus vous produisez de l'électricité ».

Et les enfants ont pédalé, apprenant au passage qu'ils pouvaient produire ainsi 100W/ heure. L'atelier vélos, comme les autres stands, a eu beaucoup de succès auprès des élèves venus avec leurs enseignants, participer aux journées de sensibilisation aux économies d'énergie.

« Si l'opération C' pas courant », proposée par EDF, était destiné à l'ensemble des usagers, adultes et enfants, particuliers comme professionnels, ce sont surtout les élèves de CM1 et CM2 des écoles Félix Colomas et Germaine Chemin qui ont profité des jeux sans manette, quizz sur tablettes tactiles, vidéos, vélos... Au menu les éco-gestes, les travaux de rénovation ou encore la production d'électricité.


Une fois le tour des ateliers effectué, les élèves ont pu réinvestir tout ce qu'ils avaient appris durant la projection d’un film interactif.


Pour Catherine Coquillard, directrice de l'école Félix Colomas, l'opération est très pédagogique et retient l'attention des élèves : « en classe, nous avons regardé une émission sur les énergies renouvelables, ils étaient donc déjà sensibilisés en arrivant. Les ateliers sont très bien et connaissent une belle adhésion. Et puis, le film permet de confirmer qu'ils ont bien assimilé un certain nombre de connaissances sur le sujet ».
Cerise sur le gâteau, les élèves ont tous reçu un sac-cadeaux contenant une ampoule basse consommation, des stylos, un porte-clés, un jeu de cartes, un calepin... Le tout offert par l'ensemble des partenaires.