Deux jours placés sous le signe des économies d'énergie


Qui n'est pas intéressé par les économies d'énergie ? Particuliers ou professionnels, nous sommes tous concernés et soucieux d'alléger nos factures. L'occasion est proposée à tous de savoir ce qu'il est possible de faire en la matière, notamment grâce à des technologies innovantes, vendredi 15 et samedi 16 novembre.

La commune de Saint-André de la Roche concourt aux Trophées Climat Énergie des Alpes-Maritimes qui seront remis vendredi 15 à 15 h, dans la salle de l'hémicycle, au Conseil général des Alpes-Maritimes, par Eric Ciotti. Un projet mené par les acteurs de la filière azuréenne de l'éclairage efficace, à l'initiative de Bernard Alfandari, PDG de Résistex, et en partenariat avec la CCI Nice Côte d'Azur.

Ce groupement d'entreprises a mis toute son expertise au service de la commune afin de démontrer les économies d'énergie qui peuvent être réalisées sur l'éclairage des bâtiments (publics et privés) et sur l'éclairage public. L'opération de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de ce concours. Son inauguration, vendredi à 19 h, sera suivie d'une première conférence sur « les économies d'énergie dans l'éclairage des commerces et entreprises ». Une seconde conférence se tiendra samedi 16 à 10 heures.


Jeux, animations et cadeaux
EDF, également partenaire de l'opération, organise pour sa part 2 journées dédiées à la sensibilisation des élèves de CM1-CM2 et du grand public. L'opération s'appelle « C' pas courant » et se déroulera vendredi et samedi, de 9 h 30 à 17 h 30, dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.


Destiné à l'ensemble des usagers, adultes et enfants, particuliers comme professionnels, le concept est basé sur des jeux interactifs et des animations innovantes pour toute la famille :

1. La Boutique EDF : Bénéficier de l’expertise des conseillers EDF, pour tous les projets liés à l’énergie et aux travaux dans l’habitat.
2. Découvrez les aventures énergétiques de nos héros du quotidien. À vous d’écrire la fin de l’histoire grâce à une table tactile.
3. Testez vos connaissances sur les éco-gestes grâce à un jeu sans manette. Évitez la surchauffe !
4. Défiez vos amis et devenez le maître de la rénovation en participant à un quizz interactif sur tablette tactile.

Jouez, soyez efficaces, apprenez à être économes en énergie et vous repartirez peut-être avec un cadeau...