Une association au secours du patrimoine

Il y a presque un an que Marinette Lefevre et quelques Saint-Andréens attaché à leur patrimoine ont créé l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Saint-André de la Roche.

Et si cette ex-commerçante, aujourd'hui retraitée, en est devenue la présidente, ce n'est pas un hasard. Issue d'une famille de meuniers, elle a passé son enfance à jouer dans les Moulins de Saint-André : « C'est mon arrière grand-père qui, en 1898, a initié la tradition familiale en louant le moulin à huile à l'asile Saint-Pons, à l'époque propriétaire des lieux. À partir de 1913, ma famille est aussi devenue locataire du moulin à farine » se plaît-elle à rappeler.

Préservation et promotion
En effet, sous le Château de Saint-André, plusieurs bâtiments se succèdent en pente douce jusqu'au bord du cours d'eau. On pense qu'il y a eu sur le site plusieurs moulins à huile et à farine. Un document d'archive du Château parle d'ailleurs de 3 moulins à farine et 2 moulins à huile. « Il s'agissait d'un véritable centre artisanal. Jusqu'en 1960, le lieu est d'ailleurs resté très fréquenté, chaque famille venait y faire son huile » explique Marinette Lefevre.

« Il y a quelques années, la commune a entrepris de sauvegarder et de restaurer ces Moulins, notamment en s'associant à la Fondation du Patrimoine et en lançant une souscription populaire. La création de notre association s'inscrit dans cette dynamique, avec cette même volonté de préserver les richesses de notre patrimoine architectural et historique, les moulins bien sûr mais aussi la grotte, le Château... ». Et d'ajouter : « Nous souhaitons faire un travail d'inventaire des archives, des documents historiques et iconographiques, participer à des opérations de nettoyage ou de débroussaillement, promouvoir ce patrimoine par exemple en organisant des visites. Mais de l'adhésion du plus grand nombre dépendront nos actions futures ».

Un stand pour la Journée du Païs
C'est pourquoi l'association sera participera, samedi 12 mai, à la Journée du Païs organisée dans le centre ville de Saint-André. Elle y tiendra un stand où le public pourra s'informer, trouver des livres, des affiches, des cartes postales sur le patrimoine Saint-Andréen, et bien sûr adhérer à l'association.

Marinette Lefevre a grandi dans les Moulins de Saint-André. Aujourd'hui, elle préside l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Saint-André de la Roche.

Contact : patrimoine.saintandre@gmail.com