« Voisins vigilants » et gendarmes ont fait le point


Le dispositif « voisins vigilants » continue son essor et, avec l'aide des gendarmes et des policiers municipaux, peaufine son organisation.

Une vingtaine de référents « voisins vigilants » des communes de Falicon, La Trinité et Saint-André de la Roche ont été invités par la gendarmerie à participer à une réunion d'information. Une matinée entière au Cercle saint-andréen pour faire le tour du sujet, informer, répondre aux interrogations et remobiliser...

Outre les statistiques sur les incivilités et actes de délinquance ou sur l'évolution des modes opératoires, les référents ont pu échanger sur de nombreux sujets concrets comme les bonnes pratiques dans le domaine de la « prévention technique de la malveillance », un concept qui revient à multiplier les obstacles pour ralentir les cambrioleurs, voire les dissuader. Bref un rappel des bonnes pratiques très complet et instructif, mené tour à tour par le Capitaine Sanalitro, le Chef d'escadron Specq et le lieutenant Richard.

Le Commandant Berger de la brigade de gendarmerie de Nice est aussi venu saluer ces bénévoles, partenaires de la sécurité. Rappelant au passage que « la présence des voisins vigilants, leur disponibilité, leur capacité à informer, leur connaissance des modes opératoires, leur capacité à relayer les consignes dans leurs quartiers : tout cela participe à la crédibilité et à l'efficacité du dispositif ». Par ailleurs, il a souligné l'importance de ces réunions : «  Systématiquement, à la suite de ces réunions, on constate une augmentation du volume d'appel ».

Enfin, une information qui vaut pour tous : pour signaler tout événement suspect, menace ou délit en cours : appelez le 17.