Baptême de la place « Capitaine Daniel Brière »


16 H 30, la petite place pavée sur laquelle la gendarmerie et l’église se font face, s’apprête à être baptisée. Honoré Colomas, le maire, et son conseil municipal ont décidé de lui donner le nom du Capitaine Daniel Brière.

Le gendarme tué l’an dernier à Peille, y avait servi de 1992 à 1996. La brigade de gendarmerie de Saint-André venait tout juste d’être inaugurée et Daniel Brière portait alors les galons de Maréchal des logis. 20 ans plus tard, autour d’Honoré Colomas, Gisèle Kruppert, maire de Falicon, Rudy Salles, député, du Colonel Gaël Marchand, et de nombreux habitants, gendarmes et amis, cet espace public a pris officiellement son nouveau nom.

Plusieurs membres de la famille étaient aussi présents pour assister à la cérémonie, notamment son épouse Béatrice, et ses enfants Eva et Thomas. La plaque dévoilée, 2 gerbes ont été déposées sous le portrait du Capitaine, puis l’abbé Stéphane Drillon, aumônier bénévole de la gendarmerie a béni cette place.

Dans leurs discours, les officiels, sont revenus sur la personnalité de Daniel Brière, soulignant son courage et son professionnalisme. Un homme « qui a choisi de donner sa vie plutôt que de prendre une vie » pour le Colonel Gaël Marchand, « un professionnel chevronné et exemplaire » pour Éric Ciotti, dans son message lu par Honoré Colomas, ou encore « un homme qui forcera notre admiration pour toujours » selon les mots de Rudy Salles.