Découverte des cours d'eau : de la théorie à la pratique

Des larves de libellules et d'éphémères, des gammares (crevettes d'eau douce), des barbeaux méridonaux et des chevesnes, la pêche n'est pas miraculeuse, mais suffisante pour confirmer ce qui a été appris en classe sur les poissons et les invertébrés aquatiques de nos rivières.

Et c'était bien le but de cette sortie découverte sur les bords de la Brague que les élèves de cm1- cm2 de l'école Germaine Chemin attendaient avec impatience. Une étude de terrain qui vient conclure le projet éducatif sur la découverte des cours d'eaux mené en classe, dans le cadre du Contrat de rivière des Paillons.

Huit séances réparties sur l'année, et animées par Freddy Fremont et Christelle Kaluzny, animateurs à la Fédération de pêche des Alpes-Maritimes, qui ont permis d'aborder des sujets aussi variés que la végétation des cours d'eau, l'origine de l'eau des rivières, les conséquences de la pollution en milieu aquatique, ou encore la pratique de la pêche.

« Le programme est riche d'enseignement et le soutien matériel est impressionnant. Ces animations permettent à tous les enfants de pouvoir plus facilement s'exprimer, s'investir et comprendre les phénomènes. C'est une chance de pouvoir profiter de ces ateliers à la fois ludiques et pédagogiques » explique Samantha Mathieu, l'enseignante de ces apprentis naturalistes.


La partie de pêche sur la Brague est venue récompenser le travail sur la découverte des milieux aquatiques accompli en classe.

Pour Freddy Fremont « la démarche vise à sensibiliser les enfants à la protection de la ressource en eau et des milieux naturels. Elle permet de mieux leur faire comprendre les liens existant entre les activités aquatiques et la protection de l'environnement. »
En guise de récompense, chaque élève est reparti avec son permis de pêche 2012 offert par la Fédération de pêche.

Pour plus d'informations : www.riviere-paillons.fr

Légende photo 1 :
C'est dans une mare, à proximité de la Brague, que les enfants ont pêché et observé des invertébrés.