« Gol ! » ou comment apprendre l’italien en jouant au football

« Tre… due… uno… gioca ! » Sur le stade Jules Goti de Saint-André de la Roche, les élèves de CM2 de l’école Félix Colomas jouent au foot, mais, fait exceptionnel, aujourd’hui, les consignes sont données en italien.
 

Apprendre l’italien en pratiquant du sport

Quatre entraîneurs transalpins sont présents pour mener ces séances, à la fois ludiques et pédagogiques, à destination des jeunes Saint-andréens mais aussi de 2 classes de 6ème du collège Victor Duruy de Nice.
Toute la semaine, c’est donc une centaine d’élèves qui aura une demi-journée d’apprentissage de l’italien, soit une heure trente de football suivie d’une heure trente de conversation italienne en classe. Ils apprendront et répèteront le vocabulaire lié à la pratique de ce sport, qu’il s’agisse des règles, du matériel utilisé ou des parties du corps humains.
Pour l’occasion les plus jeunes ont aussi appris l’hymne de la Juventus de Turin.

Apprendre l'italien en jouant au foot : lancementApprendre l'italien en jouant au foot : stade

Une méthode innovante pour apprendre l’italien

Une méthode innovante, déjà testée dans des écoles soudanaises, mais qui est une première dans l’hexagone.
À l’initiative de ce projet on trouve Fabio Caon, professeur de didactique de la littérature et de communication Interculturelle à l’université de Venise et Marianna Giuliante, présidente du Co.A.L.C.It., le Comité pour les Activités Linguistiques et Culturelles Italiennes : « Je suis très fière que l’université de Venise ait choisi de confier ce projet à notre association. Mais si nous avons pu le mener à bien c’est grâce au soutien du Consulat général d’Italie, à l’association des footballeurs italiens (AIC), à Solidarsport et l’Éducation Nationale » précise-t-elle.
De son côté, le professeur Caon, par ailleurs entraîneur de foot, est très heureux de voir son concept prendre vie : « J’aime l’idée d’apprendre l’italien à travers le football. Le plaisir et l’apprentissage ne sont pas antinomiques. Les deux peuvent se faire ensemble ».

Apprendre l'italien en jouant au foot : match Apprendre l'italien en jouant au foot : réunion

Rencontre avec des joueurs italiens

Pour le lancement de l’opération, lundi, Simone Perrotta, champion du monde 2006, représentait l’AIC.
Vendredi, pour conclure cette folle semaine, ce sera Damiano Tommasi, ancien joueur de l’AS Rome et international Italien et président de l’AIC qui sera présent pour la plus grande joie des enfants qui pourront échanger avec lui ... en italien.