Le photographe Thierry Barra immortalise les richesses naturelles de la Banquière

Le pays des crapauds serait-il en passe de devenir le pays des oiseaux?

En tout cas la question mérite d'être posée, car si les batraciens se font plus rare, les oiseaux eux se font de plus en plus nombreux. Un constat que confirme Thierry Barra, un Breillois, passionné de nature et de photographie.

Comme un chasseur de trésor qui aurait mis à jour l'épave d'un vieux galion espagnol, ce chasseur d'images autodidacte a été très surpris par ce qu'il a récemment découvert dans la Banquière : « Ce qui est assez exceptionnel c'est de trouver un tel coin de nature, avec une telle diversité d'espèces, en plein cœur d'une zone urbaine ».

En effet, outre les canards, les poules d'eau ou les aigrettes, des espèces plus rares et étonnantes sont depuis peu présentes dans le lit de cet affluent du Paillon. « En quelques heures, j'ai pu photographier plus d'une dizaine d'espèces dont le martin-pêcheur, le râle d'eau, la fauvette à tête noire ou encore le cincle plongeur » s’étonne-t-il. Et d'ajouter : « la présence de ces oiseaux est un signe de bonne santé de la rivière. La végétation y est suffisamment variée pour offrir plusieurs types d'habitats correspondant à diverses espèces. C'est presque une réserve naturelle aux portes de Nice ».

Mais pour celui dont le terrain de jeu s'étend habituellement jusqu'au Mercantour, cet espace naturel reste fragile : « Il faut absolument préserver cette nature et résister à la tentation de « nettoyer » le cours d'eau de ses ronciers et autres roselières qui en plus d'être l'habitat de certaines espèces sont aussi des filtres naturels ».


Enfin, dernière recommandation de Thierry Barra : « Prenez le temps d'observer, mais arrêtez de nourrir les canards. Ça amuse les enfants, mais c'est vivement déconseillé car en plus d'attirer les rats ça peut provoquer des maladies. Et puis surtout, les animaux sont tout à fait capables de se nourrir par eux-mêmes ».

Voir le diaporama

Thierry Barra expose régulièrement et vend ses photos sur internet.

Contact : thierrybarra@hotmail.fr