Les Abadiens au rendez-vous de la Chandeleur

 

À tous ceux qui pensent que la Chandeleur n'est que la fête des crêpes, rappelons qu'à l'origine, la fête des chandelles, est une fête religieuse chrétienne commémorant la Présentation du Christ au temple de Jérusalem.

Cette fête, qui honore aujourd'hui la Sainte vierge, les Abadiens la célèbrent encore chaque année, avec ferveur et enthousiasme, grâce à la bonne volonté des bénévoles de la Confrérie des Prieurs, du Comité des Fêtes de l'Abadie et de l'Académie des traditions abadiennes.

Malgré la température négative, les Abadiens étaient donc au rendez-vous, dimanche matin, pour assister à la cérémonie religieuse.

Une cérémonie qui a commencé par la bénédiction des cierges, s'est poursuivie par la traditionnelle procession, avant de se conclure par l'office célébré par le Père Alain Kadhi, entouré des enfants de chœur, dans la chapelle Sainte Claire.
Puis, sur la place de l'église, Fabrice Merlin, président du Comité des Fêtes de l'Abadie, Denis Saretta, président du Sivom de l'Abadie, Bertrand Gasiglia, premier adjoint au maire de Tourrette Levens, et Rudy Salles, député, se sont succédé au micro, avant de laisser la place à l'apéritif, sans crêpes mais avec de savoureuses ganses préparées par l'Académie des traditions abadiennes.