Parcours des Crèches : encore plus de santons jusqu'au 8 janvier !

 

À l'entrée de Saint-André, un groupe de musiciens souhaitent la bienvenue aux visiteurs. Plus loin, un joueur d'orgue fait danser un couple et une bergère guide un troupeau de chèvres. Les Rois Mages, eux, se sont installés au centre d'un rond-point...

Tous ces santons et ces animaux en bois sont l'œuvre de l'association Lu Presepi de la Roca et de ses adhérents. Grâce à l'énorme, mais discret, travail de cette poignée de bénévoles, le village prend chaque année, depuis onze ans, des couleurs de Noël provençal.

Cette année encore, une trentaine de nouvelles pièces sont venues enrichir la collection.

Des chameaux, des gitans, un joueur de biniou, des étoiles filantes ou encore des anges ont intégré ces décors de Noël. Ils s'ajoutent aux quelques 200 santons entièrement fabriqués à la main, au fil des ans.

Choix des sujets, des motifs et des couleurs, réalisation des découpes, peinture, vernis, chacun a sa spécialité, mais l'implication et la motivation est la même pour tous.

Et le résultat est là, visible jusqu'au 8 janvier, dans les rues, les commerces, les places et un peu partout dans la commune.