Sylviane Contamine : la passion de l'art floral



Installé depuis quelques mois au 138 Quai de la Banquière, dans une salle entièrement rénovée du Moulin, le Club d'art floral connaît un succès grandissant.
Sylviane Contamine, professeur passionnée, y enseigne cet art depuis 8 ans. Entretien

Comment va le Club d'art floral ?
Très bien. J'ai commencé avec 6 élèves, aujourd'hui j'en ai 40. Certaines viennent de Menton ou de Grasse. Parmi elles, il y a un noyau dur de fidèles qui s'étoffe au fil du temps. L'ambiance est très sympa, une osmose est née dans le groupe. Des liens très forts se sont tissés entre nous, au point que l'on se retrouve parfois en dehors des cours pour d'autres activités.

Comment qualifieriez-vous votre style ?
On travaille essentiellement l'art floral moderne. J'aime beaucoup travailler le feuillage, comme on le ferait avec du tissu. On intègre aussi très souvent d'autres matériaux comme le métal le plastique, le carton, le coton ou la laine. L'objectif étant de sublimer la fleur en la mettant en scène.

Comment se déroulent les cours ?
J'annonce le thème avant chaque cours, et je fournis tout le nécessaire, sauf le contenant. Ensuite les élèves réalisent leurs compositions, puis je fais une correction générale dont les élèves profitent toutes. C'est très important pour que les élèves puissent s'améliorer.

Avez-vous d'autres projets ?
En avril, Marie-Françoise Deprez, professeur, démonstratrice internationale et auteur de plusieurs livres sur l'art floral, viendra faire une intervention. Nous avons aussi programmé des sorties aux Floralies de Gênes et au jardin botanique de Nice.
Et puis, nous participerons, comme chaque année, à l'exposition florale organisée dans le cadre du concours des jardins et balcons fleuris.
Enfin, avec l'Association des passionnées d'art floral, nous reprendrons bientôt l'action "des fleurs pour mon quartier" au Manoir et aux Résidences du Ch‰teau.

Savoir +
Les cours d'art floral se déroulent :
Tous les lundis de 14 heures à 17 heures
2 lundis par mois de 18 heures à 20 h 30
Tous les mardis de 14 heures à 17 heures
2 samedis par mois de 9 heures à 12 heures
Tél. 06 65 56 65 96

Site Internet : http://passionfloral.skyrock.com/