La mairie
Les élus
Etat civil
Elections
Intercommunalités
Marchés publics
Autres services

 

 

 
La Collectivité > Elections

La commune compte 3648 personnes inscrites sur les listes électorales. Ces électeurs sont répartis en 6 bureaux de vote :

  • Bureau 1 (Hôtel de Ville) 594 inscrits
  • Bureau 2 (École maternelle du Plan) 585 inscrits
  • Bureau 3 (Salle Anghilante) 565 inscrits
  • Bureau 4 (Hôtel de Ville) 647 inscrits
  • Bureau 5 (École maternelle Plan) 638 inscrits
  • Bureau 6 (Salle Anghilante) 619 inscrits

Les résultats 2014

Les élus

lien service-public.frService-public.fr

Dates des prochaines élections

lien date des élections Service-public.fr : les dates des élections

Consultation des listes électorales

Tout électeur, même inscrit dans une autre commune, peut consulter les listes électorales et en prendre copie en s’adressant à la mairie ou à la préfecture.

lien Service-public.fr : la consultation des listes électorales

Carte électorale

La carte électorale est distribuée à l’électeur au plus tard 3 jours avant la date du scrutin, les cartes qui n’ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin étant remises le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur présentation d’une pièce d’identité.

lien Service-public.fr : la carte électorale

Vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Le citoyen souhaitant établir une procuration doit se présenter en personne au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail (à l’ambassade ou au consulat de France s’il réside à l’étranger).

lien Service-public.fr : le vote par procuration

Déroulement d’une journée dans un bureau de vote

Le déroulement d’une journée dans un bureau de vote implique différents intervenants (président du bureau de vote, assesseurs, électeurs, scrutateurs) et différentes phases (opération de vote, dépouillement des votes...).

Lien Vie-publique.fr : comment se déroule une journée dans un bureau de vote ?

Abstention, vote blanc et vote nul

L’abstention consiste à ne pas participer à une élection tandis que le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Enfin, le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.

lien Vie-publique.fr : abstention, vote nul et vote blanc, quelles différences ?