Santé
CCAS
Maison des seniors
Maintien à domicile

 

 

 
Santé et social > La Maison des Seniors
 
 

Depuis mai 2009, la commune de Saint André de la Roche a mis à disposition du Centre Communal d’Action Sociale une Maison des Seniors. Elle a pour objectif de mettre en place des activités d’animation de prévention santé afin de renforcer le lien social des personnes âgées de la commune.

L’idée est également d’apporter une aide aux aidants en leurs offrant un guichet unique.

Cette structure a donc pour vocation de faciliter la coordination entre les services existant sur la commune pour favoriser le maintien à domicile et offrir l’accompagnement administratif nécessaire pour la mise en place des services.

2 grandes actions

  • Animations collectives

Des animations collectives (loto, repas, conférences …) sont proposées tout au long de l’année. Le but étant d’ouvrir les personnes vers l’extérieur, favoriser les liens et les rencontres et faire de la prévention.

La médiathèque et le centre de loisirs étant à proximité de la structure, des rencontres Intergénérationnelles sont organisées de manière régulière.

  • Ateliers mémoire / nutrition / prévention des chutes

En vieillissant, peuvent apparaître des trous de mémoire, des oublis, des difficultés à se concentrer…

À partir de 50 ans, 80 % des personnes interrogées éprouvent des difficultés, mais trouve que leur mémoire est bonne ! Or, l’âge n’explique pas, à lui seul, cette diminution des performances. Le non-usage de notre mémoire ainsi que l’apparition de certains facteurs tels que, l’anxiété, la déprime, ou certains traitements, diminuent les performances mnésiques.

En partenariat avec l’association Alzheimer Côte d’Azur et de la Mutualité Française, la Maison des Seniors propose chaque année, deux sessions d’ateliers mémoire. Ces sessions se composent de 10 séances, à raison d’une séance de 2 h 30 par semaine.

Ces ateliers ont objectifs d’apprendre et de réapprendre à :

  • Comprendre les procédés de mémorisation
  • Acquérir les mécanismes pour mieux l’utiliser
  • Solliciter les facultés cognitives
  • Utiliser les différentes ressources : vivacité, attention, abstraction….
  • Créer et privilégier le lien social
  • Accepter les changements liés à l’âge
  • Reprendre confiance en soi


Pour se préinscrire aux activités de la Maison des seniors

Appelez du lundi au vendredi de 9h à12h et de 13h à 17h

Au 04 97 00 07 31