21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

4 jours de festivités pour célébrer Saint Grat

Alors que la sècheresse sévit partout en France depuis plusieurs mois et que les restrictions sont de mise pour les habitants comme pour les agriculteurs, la célébration de Saint Grat, Saint protecteur des récoltes, était de circonstance, mais aussi pour les plus croyants, nécessaire à la sauvegarde du contenu de nos assiettes.

De nombreuses animations ont ponctué ces quatre jours de festivités avec un tournoi de belote, un tournoi de pétanque, le vide grenier et la fête foraine sur la place Jules Musso, qui ont permis aux habitants de se retrouver pour partager des moments de convivialité.

Sous la protection du Saint Patron, le comité des fêtes a veillé à bien nourrir les Saint-Andréens en leur offrant divers repas comme la fameuse soupe au pistou très appréciée et renouvelée traditionnellement chaque année.

Le samedi 27 août a été marqué par l’incroyable prestation musicale de Yogan le Tsigane, un spectacle offert par le Conseil Départemental dans le cadre des Soirées Estivales.

Le docteur Alain frère, ancien Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et créateur des Soirées estivales est venu en personne pour présenter ce violoniste de talent qu’il avait déjà remarqué il y a 20 ans. A la fin du concert, l’assistance n’a pas tarit d’éloges pour le groupe qui a reçu « un babi » de la part de la municipalité en souvenir de leur passage sur la commune.

Enfin le dimanche, après la messe célébrée par le Père Christophe Armatys, accompagné à l’orgue par Sylvère Bourges, le Maire, Jean-Jacques Carlin, entouré des élus des communes voisines –

Antoine Veran (Maire de Levens), Nicole Labbe (Maire de la Roquette sur Var), Pascal Bonsignore (Maire d’Aspremont), Marie-Pierre Parini ( Adjointe au Maire de La Trinité), Edmond Mari (Maire de Châteauneuf-Villevieille),Lucas La Rosa-Serafini (1er Adjoint au Maire de Falicon), Bertrand Gasiglia (Maire de Tourrette-Levens), Robert Nardelli (Maire de Drap),  Jean-Claude Martin (Maire de Bonson), Fatima Khalidi Bououghroum (Conseillère Départementale et adjointe au Maire de Nice),  ainsi que de Philippe Pradal (Député de la 3ème circonscription et représentant de Christian Estrosi, Président de la Métropole NCA et Maire de Nice), Dominique Estrosi-Sassone  (Sénatrice), Jennifer Salles-Barbosa (Conseillère régionale) et Honoré Colomas( Maire Honoraire de Saint-André de la Roche) –

ont célébré Saint Grat mais aussi commémoré la libération de Nice.

Devant le monument aux morts, ils ont rendu hommage aux résistants qui ont donné leur vie pour libérer notre territoire le 28 août 1944. Ils ont aussi rappelé que cette liberté est fondamentale et encore à préserver aujourd’hui, en ces temps où la guerre est aux portes de l’Europe. 

Après la procession en fanfare dans l’allée des commerçants, habitants et élus se sont réunis sur l’esplanade de la mairie.

Le Maire s’est adressé à l’assistance afin de faire un premier bilan des actions effectuées au cours de cette année. Il a également remercié les nombreux bénévoles qui ont permis à cette fête d’avoir lieu et aussi tous ceux qui œuvrent à l’année au sein des associations.

Enfin, Jean-Jacques Carlin a tenu à honorer les agents communaux récemment retraités, qui ont œuvré pour le bon fonctionnement des services publics. Trois d’entre eux étaient présents et ont reçu de la part de la municipalité la médaille de la commune avant de rejoindre le cocktail préparé avec soin par l’équipe du Comité des fêtes.

Le comité a par ailleurs assuré la clôture des festivités avec la soirée «Pâtes saucisses » animée par un DJ, jusqu’au bout de la nuit.

1 septembre 2022