21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

La piscine de Saint-André n’ouvrira pas cet été

La piscine municipale restera fermée cet été, en raison de mesures sanitaires trop contraignantes et du coût d’exploitation rendu trop important.

L’équipement, qui ouvre habituellement ses portes de fin mai à fin août, restera fermé au public cette année.

Une décision difficile à prendre, mais qui résulte d’une étude menée conjointement par les élus et les services administratifs concernés. Finalement, pour Saint-André, comme pour d’autres communes, comme La Turbie, Contes ou Tende, l’ouverture n’était pas raisonnable.

La mise en place des mesures sanitaires aurait en effet encore raccourci la période d’ouverture, déjà amputée d’un mois. Il n’aurait été possible d’accueillir qu’une centaine de personnes par jour, contre 330 en moyenne habituellement, par groupes de 25 et sur réservation.

Chaque groupe n’aurait eu qu’une heure trente de baignade, sans possibilité de bain de soleil. Entre chaque groupe, un battement de 40 minutes aurait été nécessaire pour le nettoyage et la désinfection. Il aurait donc été impossible d’organiser les stages et les cours individuels de natation, tout comme les cours collectifs d’aquabike et d’aquafitness. 

Les animations telles que la semaine de l’eau ou le jardin aquatique auraient également dû être supprimées, car incompatibles avec les règles d’hygiène et de distanciation. 

De même, le fonctionnement de la pataugeoire et du toboggan aurait été compliqué à mettre en œuvre et l’accès probablement supprimé. La configuration des vestiaires et des sanitaires n’étant pas adapté au protocole édicté par le gouvernement, il n’aurait pas été possible de condamner des cabines et des douches pour respecter la distanciation. 

Une telle organisation aurait nécessité quatre personnes supplémentaires par rapport à la normale, sans pour autant permettre de satisfaire pleinement les utilisateurs.

Des travaux avant la prochaine saison

Une bonne nouvelle en revanche, d’importants travaux sont prévus avant l’été 2021. Une nouvelle phase de la réfection des plages en résine va être réalisée. L’entrée et la caisse seront déplacés et les accès réorganisés pour faciliter l’entrée et la sortie.

Un nouveau snack sera installé sur l’emprise de l’ancien clos bouliste, permettant un service, à la fois côté piscine pour les baigneurs, et côté voie publique, un accès pour tous.

L’ancien clos va pour sa part être réaménagé en salle polyvalente. Destinée à être mise à disposition des administrés, hors période d’ouverture de la piscine, elle devrait pouvoir accueillir autour d’une trentaine de personnes, par exemple pour les anniversaires et autres fêtes de familles.

24 juin 2020