La commune est membre du réseau Voisins Vigilants et Solidaires® qui permet la diffusion d’alertes au sein de communautés basées sur la proximité. Avec ce dispositif, la municipalité franchit une nouvelle étape en faveur de la sécurité et de la lutte contre la délinquance, les incivilités, les actes de vandalisme ou encore les démarchages abusifs. Un outil qui vient en complément des autres actions déployées sur la commune pour assurer un cadre de vie sécuritaire : CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), développement du réseau de caméras de vidéoprotection et centre de supervision urbain, Opération Tranquillité Vacances…
La Municipalité a organisé le territoire en 5 communautés.
Des liens d’entraide et de prévention
La plateforme communautaire Voisins Vigilants et Solidaires met en relation les habitants d’un même quartier désireux de lutter ensemble contre l’insécurité et permet de créer des liens privilégiés entre la Mairie, les forces de l’ordre et les voisins vigilants.
Au-delà de la sécurité et grâce aux outils mis en place, les voisins peuvent échanger sur d’autres sujets, par exemple la vie du quartier. Libres à eux d’organiser la fête des voisins, l’arrivée d’un nouveau membre ou la prochaine réunion de quartier…
Comment ça marche ?
Attentifs à leur quartier, les voisins vigilants et solidaires repèrent les événements inhabituels : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée ou seule depuis quelques jours…
Ils signalent ces faits en postant une alerte sur la plateforme web ou en envoyant un SMS au 06 47 49 26 26. Tous les membres de la communauté du quartier concerné reçoivent l’alerte ainsi que la Police Municipale. Cependant, cela ne remplace pas un appel à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale.
Attention, il ne s’agit pas de délation : c’est de la protection mutuelle.
Comment s’inscrire ?
L’inscription est simple et gratuite. Rendez-vous sur le site www.voisinsvigilants.org, indiquez une adresse postale (afin de déterminer la communauté à laquelle vous rattacher) et un mail (pour recevoir les alertes et autres informations). Pour plus de sécurité, votre inscription sera vérifiée et validée. Pour recevoir des alertes par SMS, vous devrez indiquer votre numéro de téléphone, mais pourrez ensuite choisir de le masquer. Vous n’avez pas accès à internet ? Demandez à une personne de votre entourage de vous inscrire pour pouvoir envoyer des alertes ou en recevoir sur votre téléphone portable. Le dispositif prévoit également une inscription particulière pour les seniors dont les enfants ou les proches veulent recevoir les alertes.