21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Deux artistes saint-andréennes exposent au 109

Régine Lauro et Olga Para, deux Saint-Andréennes membres du collectif stARt, exposent actuellement au 109, avec 33 autres artistes, sur le thème « Frontières ».

L’espace d’exposition de 1500m² situé aux anciens abattoirs de Nice a inspiré les deux artistes qui, à 83 ans chacune, ne vivent que pour l’art. L’une est passionnée de lettres et l’autre de gravure. Toutes deux ont exploré le champ de la frontière avec talent.

Pour Régine Lauro, c’est un sujet actuel : « Je me considère comme un témoin du monde dans lequel on vit. Je traite de sujets importants comme les femmes ou l’environnement, et ici la frontière que j’ai représenté par un mur. Le mur est une sorte de frontière ambiguë : il y a le mur qui sépare, le mur qui protège, le mur que l’on peut briser pour s’en échapper, le mur chaleureux sur lequel les plantes poussent… ».

Régine compose ses œuvres avec des techniques mixtes alliant collage et peintures. Et quand elle ne peint pas, elle écrit. Elle a notamment collaboré avec Ernest Pignon-Ernest dans la production d’un livre. Elle aux textes et lui à l’illustration.

expo 109 lauro
expo 109 parra

Olga Parra, a traité le sujet avec une approche différente : « J’ai représenté un visage autour du clair-obscur. Je voulais montrer un effet de la jeunesse d’aujourd’hui, à double visage, qui se cherche… »

Outre sa participation à ce travail collectif, Olga a participé au projet exceptionnel de réédition du livre « La Légende dorée » de Jacques de Voragine en illustrant par ses gravures « La légende de l’Invention de la Vraie Croix ». Une édition réalisée avec les techniques les plus traditionnelles de la typographie, par Jean-Paul Aureglia, Directeur de la galerie Quadrige à Nice, et de la maison d’édition La Diane Française.

Le collectif stARt a fêté ses 30 ans d’existence en 2020. Il rassemble des artistes issus d’univers variés : peinture, sculpture, photographie, art numérique, installations et performances…
Parmi ses membres, au nombre de 35, on peut retrouver Jean Mas, Nivèse, Gilbert Pedinielli, ou encore Monique Thibaudin.

L’exposition est à voir jusqu’au 25 mars

Découvrez la présentation de l’exposition : https://youtu.be/D7W23GDSHZE

24 mars 2023