Cinq jours durant, la commune s’est animée au rythme de sa traditionnelle fête patronale de la Saint Grat. Retraite aux flambeaux, concerts, soupe au pistou, loto, pétanque, vide-greniers, bal costumé pour les enfants… Le programme concocté par le comité des fêtes a ravi petits et grands. Mais c’est bien le dimanche 31 août qui a marqué l’apothéose de ces célébrations, avec un moment d’émotion particulier : la remise de la Marianne d’or au maire, pour la création du « Poumon vert ».
La dernière journée de festivités a commencé par la messe, présidée par le vicaire Cyril Geley, entouré du Père Banvillet et du Père Tongalahy. Fidèles et habitants se sont ensuite rassemblés dans les rues du village pour la procession, menée par la fanfare de San Remo « Canta e Sciuscia ». Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, les festivités ont pris un ton plus solennel lors de l’apéritif d’honneur.
« Préparer l’avenir, c’est poser les fondations d’un rêve »
« C’est un immense plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour célébrer ensemble la Saint-Grat 2025, notre chère fête patronale qui unit notre village dans la joie et la tradition », a lancé le Maire, Jean-Jacques Carlin, saluant l’énergie sans faille du Comité des fêtes et de sa présidente Maryline Tetron-Pelletier.
Devant les Saint-Andréens venus nombreux sur l’esplanade de la mairie, le maire a retracé les actions menées depuis 2020 : réfection de l’église, investissements dans les écoles, équipements sportifs, sécurisation des infrastructures, soutien à la vie culturelle et associative… « Nos engagements de campagne ont été tenus à 93 %. Mais au-delà des chiffres, c’est l’avenir de notre village que nous avons voulu préparer. Comme le disait Victor Hugo : préparer l’avenir, c’est poser les fondations d’un rêve avec la précision d’un architecte. C’est ce que nous faisons ensemble pour Saint-André, avec conviction et courage. »
Le discours a pris une dimension particulière lorsque le maire a évoqué le Poumon vert, ce vaste espace naturel réhabilité sur les hauteurs de la commune : rucher, parcours de santé, jardins partagés, ferme pédagogique, aires de jeux et de pique-nique… Un projet qui a su combiner respect de l’environnement, qualité de vie et transmission des savoirs.
Une Marianne d’or pour le Poumon vert
C’est alors qu’Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours de la Marianne d’or, lui a remis officiellement la Marianne d’Or. « Votre commune a su conjuguer mémoire, nature et modernité dans un projet exemplaire, a-t-il salué. Le Poumon vert est une réalisation inspirante qui mérite d’être mise en lumière au niveau national. »
Jean-Jacques Carlin a repris la parole : « Oui, nous pouvons être fiers de notre Poumon vert. Cet engagement, nous l’avons tenu ensemble. Ce lieu, qui n’était qu’un terrain laissé à l’abandon, est devenu un espace vivant, ouvert à tous, pensé pour nos enfants et pour les générations futures. Cette Marianne d’or n’est pas seulement la récompense d’une municipalité, elle couronne le travail collectif de tous ceux qui ont cru en ce projet et qui le font vivre jour après jour. »
Après ce temps fort, l’après-midi s’est terminée par un bal costumé pour les enfants où rires et musique ont clôturé en beauté cette édition 2025 de la Saint-Grat.
« La Saint-Grat est bien plus qu’une fête, a conclu le maire. C’est la mémoire de notre village, une tradition qui nous unit et qui nous rappelle que l’avenir se construit toujours ensemble. »



