Durant cinq jours, la commune a été animée par les festivités de la Saint-Grat, l’occasion pour les habitants de se retrouver et de partager des moments de convivialité en famille ou entre amis. Orchestrées par le Comité des fêtes, ces jours de liesse ont offert un programme varié : retraite aux flambeaux, concours de belote, spectacles pour les enfants, fête foraine, loto, tournoi de pétanque, soupe au pistou, vide-greniers, concerts…
C’est la fête au village
Les célébrations ont débuté avec un hommage aux résistants rendu par le maire, Jean-Jacques Carlin, à l’occasion des 80 ans de la libération de la commune. Le rond-point situé face à la place Jules Musso a officiellement été dénommé « Rond-point des résistants ». Cette cérémonie a été suivie d’un concert de chansons italiennes interprétées par le groupe Mama Vendetta, sur l’esplanade de la mairie.
Le jeudi, le Comité des fêtes a réservé une belle surprise aux enfants : un tracteur décoré de ballons et soufflant des bulles a ouvert la descente aux flambeaux. Le concert des soirées estivales, offert par le Conseil Départemental, a ensuite enflammé l’esplanade avec le groupe O.C. Brothers.
Le vendredi, le traditionnel loto a réuni les amateurs, tandis que le samedi a été marqué par la soupe au pistou, un rituel incontournable qui affichait complet dans une ambiance chaleureuse, de l’assiette à la piste de danse. La soirée, menée tambour battant par l’équipe de bénévoles, a prouvé la capacité de Maryline Tetron-Pelletier, la nouvelle présidente, à assurer la relève avec brio.
Le dimanche, dernier jour des festivités, a été riche en événements avec le vide-greniers, la fête foraine et la fanfare « Jeunesse niçoise » qui a accompagné la procession de la nouvelle statue de Saint Grat dans les rues du village. Des hommages ont également été rendus au Monument aux Morts, suivis par le traditionnel apéritif d’honneur sur l’esplanade de la mairie.
Des remerciements et des annonces
Dans son discours, Jean-Jacques Carlin, le maire, a exprimé d’abord sa gratitude envers les personnes ayant contribué aux festivités de la Saint-Grat, en particulier le Comité des fêtes et sa nouvelle présidente. Puis il a annoncé la création d’une nouvelle statue, plus légère pour la procession, permettant de reprendre la tradition spirituelle de la Saint-Grat sur un parcours plus long : « Depuis quelques temps, nous éprouvions de la difficulté à réaliser la procession en raison du poids de la statue, de son état, et du risque de la briser. C’est pourquoi, cette année nous avons fait scanner l’ancienne statue, puis l’entreprise Povigna a confectionné un double rigoureusement identique, en matériaux modernes et légers. La statue que vous avez pu apercevoir aujourd’hui est donc entièrement neuve. Elle est magnifiquement peinte. Elle a été bénie par notre Curé, le père Marc Tongalahy. »
Il a ensuite partagé des nouvelles positives, notamment le début des travaux de rénovation des façades de l’église ou encore l’extension de la crèche et la création d’une salle polyvalente. Il a également mentionné les derniers projets réalisés, comme la tribune du stade, les cours de tennis rénovés, et l’extension du parking avant d’annoncer qu’il serait candidat aux élections municipales de 2026 : « Clémenceau disait : Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. Alors pour rester dans le sillage du « tigre » : – ce que je veux c’est qu’il n’y ait pas d’ambigüité entre nous. – Donc j’ai le courage de vous dire aujourd’hui que je souhaite continuer d’assurer cette mission que vous m’avez confiée et que je serai présent sur la ligne de départ lors des élections municipales de 2026. – Quant au courage pour le faire, si le ciel me prête vie et santé, soyez sûrs que je n’en manquerai pas ».
🎖️La cérémonie s’est clôturée avec la remise des médailles du travail :
MEDAILLE ARGENT : (20 années de service) : ROSALIA Marlène, LOMBARD Christophe
MEDAILLES ARGENT + VERMEIL : (30 années de service) : TAMBURI David
MEDAILLE VERMEIL : (30 années de service) : TRANCHIER Christel, TRONA Audrey
MEDAILLE GRAND OR : (40 années de service) : PECORELLA Anne-Marie, BENARDAIS Jean-Marc