21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Une Saint Grat riche en émotions

Rendez-vous incontournable dans la vie d’un village, la fête patronale est toujours un moment très attendu. Cette édition était placée sous les couleurs de l’Italie. La municipalité ayant souhaité redynamiser le jumelage qui la lie à la commune de Valperga, une délégation de la cité piémontaise a été invitée à participer aux festivités.

Les saint-andréens ont pu goûter aux joies des jeux comme le loto, la belote contrée ou encore la pétanque, déguster la fameuse soupe au pistou et bien sûr danser. Dimanche, la pluie s’est invitée, perturbant en partie le programme. Les réjouissances se sont tout de même poursuivies en compagnie de nos amis piémontais. Retour sur le déroulé de cette belle journée.

Dimanche, le rendez-vous était donné dès 9h30 aux monuments aux morts. Sous une pluie battante, l’assistance s’est ensuite dirigée vers l’église. Le père Marc Ruiz a donné sa dernière messe dans notre paroisse : « À partir de septembre, la paroisse sera administrée par le père Philippe Catala, curé de la paroisse Saint-Benoît-les-Oliviers ». C’est avec une grande émotion que les fidèles lui ont adressé un dernier au revoir.

Saint Grat, l’ancien évêque invoqué contre les intempéries et pour la protection du bétail, n’aura malheureusement pas pu sortir de l’église, la procession a dû être annulée pour cause… d’intempéries !

À la sortie de la messe, la foule a traversé la route afin d’assister à l’inauguration de l’Espace coworking et de la Maison Sport-Santé, situées au 103 Quai de la Banquière. Après une visite des locaux, les élus ont coupé par deux fois le ruban tricolore, et le Père Marc Ruiz a béni les locaux de ces deux nouveaux services, qui permettent de dynamiser encore un peu plus la vie du village. 

  • Pour seulement 3€ de l’heure, l’Espace Coworking offre une alternative flexible et économique aux bureaux traditionnels, tout en favorisant le réseautage, la productivité et la créativité grâce à un environnement de travail collaboratif et professionnel. Espace Coworking : 04 93 27 71 50.
  • La Maison Sport-Santé vise à accompagner le plus grand nombre de personnes vers la pratique d’une activité physique et sportive régulière, durable et adaptée tout en offrant des ressources et un soutien pour atteindre et maintenir ces objectifs.Maison Sport-Santé : 04 93 27 71 55 ou 06 25 86 57 88.

La suite s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Claude Ceccarelli, président du comité des fêtes, a chaleureusement remercié les nombreux bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour la réussite de cette fête patronale.

Jean-Jacques Carlin, a fait le point sur les projets réalisés et ceux qui restent à mener. À noter, le retour de la patinoire sur la place Musso à Noël prochain, et l’extension de la crèche La grenouillère qui passera bientôt de 40 à 60 places.

Il a également eu une pensée pour Anna Caroline Signorelli et Victoria Minetti, « Vivy », qui nous ont quittés récemment : « Vivy était une femme de tempérament, toujours disponible et prête à rendre servir, sans jamais rechercher la lumière ».

La parole a ensuite été donnée à Pierre-Paul Léonelli, Conseiller régional, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Adjoint au maire de Nice, puis à Anthony Borré, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et premier adjoint au maire de Nice, délégué à la sécurité, au logement et rénovation urbaine.

À la fin des discours, le Maire a salué et remercié les représentants de Valperga, en offrant à son premier adjoint, Graziano Cortese, représentant Walter Giuseppe Sandretto, le maire, une horloge ancienne qui prendra place dans leur musée de Belmonte. Le chœur de la Roche dirigé par Albert Tosan a chanté « Le chœur des esclaves de Nabucco » (de Verdi) Vidéo avant d’entonner le fameux, « Nissa la bella ».

À l’issue de la cérémonie, Graziano Cortese, était ravi de cette journée : « Quand le jumelage a été signé, j’étais un petit garçon. J’y ai assisté mais je ne pensais pas que je 34 ans après, je serais ici en tant qu’élu pour consolider notre jumelage. C’est très émouvant».

Une délégation saint-andréenne se rendra prochainement à Valperga à l’occasion de la 165ème Festa Autunnale qui se tiendra les 9 et 10 septembre prochain.

1 septembre 2023