Le poumon vert de Saint-André-de-la-Roche poursuit son développement. La commune vient d’inaugurer une serre bioclimatique et un jardin-école au cœur des jardins partagés.
Dédiée à la permaculture, cette serre vise à produire des semences locales adaptées au climat méditerranéen, à former les habitants et à fournir des plants aux jardins partagés et aux écoles. Sa conception innovante – isolation en double vitrage et murs en terre-paille pour stocker la chaleur – permet une production durable toute l’année avec un minimum de ressources extérieures. Jean-Jacques Carlin, le maire, y voit « une chance de sensibiliser les jeunes au cycle du vivant ».
Un jardin-école pour les générations futures
Le jardin-école offrira aux élèves un espace pour apprendre à cultiver, composter et découvrir la biodiversité, tout en les sensibilisant à une alimentation saine. Les habitants pourront s’impliquer via des formations ou l’entretien des cultures. Le projet, né fin 2021 avec les jardins partagés, a été financé par la Métropole, la mairie, des mécènes comme Cyrus Conseil et Azur Alu, et l’autofinancement de l’association.
Porté par Arnaud Martin et l’association « Les Jours qui suivent…» et soutenu par la Métropole Nice Côte d’Azur via l’appel à projets « Antoine Risso : Cap sur la transition écologique », ce projet marque une étape clé dans la transition écologique locale.
Un projet tourné vers l’avenir
Ce projet, qui allie durabilité et partage, a été inauguré en présence de nombreux Saint-Andréens et d’élus, dont Jean-Jacques Carlin, maire de Saint-André-de-la-Roche et vice-président de la Métropole, Richard Chemla, vice-président de la Métropole délégué à la transition écologique, et Catherine Moreau, adjointe au maire de Nice, déléguée à l’agriculture urbaine.
Pour 2025-2026, des formations sur les semis et les repiquages, la sélection des semences, la permaculture ou encore la gestion des déchets sont prévues.