21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Programme de Réussite Éducative

Le Projet de Réussite Éducative est un dispositif issu de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il vise à donner leur chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Il s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. À Saint-André de la Roche, le PRE intervient en priorité auprès des familles habitant au sein des résidences du Manoir.

PRINCIPES

Le PRE n’a pas pour objet de se substituer aux dispositifs déjà existants, il intervient donc après le droit commun.

Le PRE c’est un accompagnement individualisé qui prend en compte la globalité de l’environnement de l’enfant.

L’inscription de l’enfant dans le dispositif s’inscrit comme un moyen et non une finalité : il vise l’autonomie des enfants et des familles.

Les parents sont envisagés comme premiers acteurs et partenaires de la réussite de leur enfant.

QUI SOMMES NOUS ?

Le PRE de Saint-André de la Roche est porté par la Caisse des écoles.

Dans le cadre de son fonctionnement, des représentants de diverses institutions éducatives, sociales, médicosociales se réunissent en équipe pluridisciplinaire afin d’évaluer la situation de chaque enfant et proposer à la famille un plan d’accompagnement adapté.

EN BREF

Le PRE permet d’apporter un soutien spécifique personnalisé à chaque enfant et famille en complément des actions de droit commun. Il sous- entend la mise en place d’un travail en partenariat avec les différents acteurs intervenant auprès de l’enfant.

Sont concernés par le dispositif, les enfants pour lesquels les actions de droit commun ne suffisent pas à répondre aux difficultés rencontrées.

L’ENTRÉE D’UN ENFANT DANS LE PRE
  • L’équipe pluridisciplinaire du PRE peut être saisie par tout acteur éducatif, social ou médico social ayant repéré un enfant en situation de fragilité.
  • L’entrée d’un enfant dans le PRE ne peut être envisageable qu’après accord notifié des parents et transmission d’une fiche de liaison explicative à la coordonnatrice du PRE.
  • L’accompagnement proposé dans ce cadre peut conduire à des actions dans divers domaines tels que la santé, la scolarité, l’éducation, l’ouverture culturelle…

CAISSE DES ÉCOLES de Saint-André de la Roche  – Programme de Réussite Éducative

Tél : 04 93 27 71 03

Mobile : 06 13 86 44 59

Mail : reussite-educative@sadlr.fr  Secrétariat : 04 93 27 71 04

Pour nous écrire :

Caisse des écoles de Saint-André de la Roche

21, bd du 8 mai 1945

06730 Saint-André de la Roche