Cours de cuisine : les pelotons avec la Capelina d'Or

 

Les cours de cuisine de l'Académie des Traditions Abadiennes ont toujours autant de succès. Après le lapin en sauce et les friandises de Noël, l'association proposait un cours magistral avec la participation d'un intervenant extérieur.

Au programme, les pelotons (raiola sensa camilha), de petits raviolis sans pâte roulés à la main. Et c'est Aline Barelli, administratrice du Cercle de la Capelina d'Or, qui s'est chargée de ce cours, en l'absence de la présidente Renée Graglia.
Autour d'elle et des membres de l'Académie, une quinzaine d'élèves étaient présents le matin, et autant pour la session de l'après-midi.

Pour ses prochains cours, l'Académie des Traditions Abadiennes propose de réaliser des artichauts farcis, le 7 avril, puis, le 9 juin, les élèves découvriront la recette de la terrine d'aubergines.

Et puis, tous ceux qui ont acheté le recueil de recettes de l'association abadienne seront ravis d'apprendre que la mise à jour 2011 est enfin disponible.

Après cuisson, presser fortement le vert des blettes et les épinards pour bien les égoutter.

La recette des pelotons :
Pour 8 à 10 pers.

Ingrédients : 500 g de bourguignon, 1/2 verre d'huile d'olive, 1 oignon, 1 litre de bouillon, 1 bouquet garni, 1 pincée de quatre épices, 3 brins de persil, 2 carottes, 1 côte de céleri, sel, poivre, 1 sachet de cèpes secs, 250 g de jambon blanc, 5 œufs, 1 kg de blettes, 1 kg d'épinards, 1 poignée de de fromage râpé, 2 cuillères à soupe rase de farine.

Préparation : Faire dorer le bourguignon dans l'huile d'olive avec l'oignon émincé. Saupoudrez de farine. Ajouter le vin, le bouillon, le bouquet garni, les carottes, persil, céleri, 4 épices ainsi que les cèpes préalablement trempés dans l'eau chaude et rincés. Saler, poivrer et laissez mijoter 4 heures.
Faire bouillir pendant 10 minutes le vert des blettes et les épinards, les égoutter et les presser fortement. Égoutter le bourguignon (retirer le bouquet garni, conserver la sauce et les cèpes) et le hacher finement avec le jambon, les légumes verts et les légumes de cuisson de la viande (carottes, persil, céleri). Ajouter ensuite les œufs, le fromage, mélanger le tout.
Prendre une petite quantité de farce et former de petites « boules » dans la paume de la main et rouler ensuite dans la farine. Laisser reposer les pelotons au frigo, pendant 1 heure avant cuisson. Jeter dans l'eau bouillante. Saler. Laisser remonter à la surface, les égoutter délicatement avec une écumoire et les assaisonner avec la sauce du bourguignon et le fromage.