21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Armoiries

Profitant du fait que le château des Thaon de Revel est encore bien vivant en plein cœur du village avec ses magnifiques blasons de marbre ainsi que la grande devise en plein centre de la façade, demande a été faite auprès des descendants de cette noble famille, installée à Turin, de pouvoir utiliser tout simplement leurs armoiries.

Très spontanément le Marquis Thaon de Revel, Comte de Saint-André a accepté : ainsi donc le blason du village représente un bouc sortant de l’eau, un serpent dans la bouche regardant une étoile à cinq branches, soit en langage héraldique :

D’azur au bouc d’or, issant d’une mer d’argent flottée de sinople, regardant une étoile d’or posée dans le canton dextre et tenant dans sa bouche un serpent de sable écaillé d’argent tortillant en pal“.

La devise “E sapienti prodest” (on ne progresse que grâce à la sagesse) serait illustrée par le blason dans lequel le bouc symbolisant la force dénuée d’intelligence, associé au serpent, esprit malin, réussit à sortir de l’eau et peut atteindre l’étoile.

La deuxième devise inscrite au dessus des grandes baies du château est plus simple : “Arma tuentur, Pax fecit laetos” (les armes nous défendent, la paix nous rend heureux). Elle est malheureusement toujours d’actualité.