Des petits travaux qui rendent de grands services

Il est 9 heures quand Cyril Bruzzone, 28 ans, bricoleur et jardinier qualifié, arrive chez Jean et Geneviève Pellerin, pour entretenir leur jardin. C'est la deuxième fois que ce couple de retraités fait appel à Cyril, dans le cadre des prestations proposées par le SIVOM Val de Banquière.

On l'appelle pour ramasser les feuilles mortes, tailler des arbres ou des arbustes, débroussailler, rempoter, mais aussi pour poser une étagère, rentrer du bois, raboter une porte... "C'est très varié, chaque semaine est différente et c'est ce qui rend ce travail agréable" souligne Cyril.

Créés en juin 2010, les nouveaux services « petits travaux de bricolage » et "petit jardinage" s'adressent aux personnes âgées, en perte d'autonomie ou handicapées. L'objectif est de garantir aux bénéficiaires, leur maintien à domicile, de façon sécurisée et fonctionnelle.

Ces « petits travaux » facilitent et soulagent le quotidien des bénéficiaires. Le lien social en plus. « Je rencontre des gens, je leur rends service, ils sont contents et me rappellent. C'est très gratifiant, d'autant que ces personnes ont souvent peu de visite » se réjouit Cyril.

Peuvent bénéficier de ces services :

  • Les personnes de plus de 60 ans, en perte d'autonomie
  • Les personnes de moins de 60 ans, se trouvant en incapacité physique ou psychique, ou encore détenant une carte d'invalidité à 80%.

Tarifs : Un abonnement de 20 euros à l'année, puis 18 euros / heure, payables en chèque emploi service universel (CESU).

Pour en savoir plus ou pour bénéficier de ces prestations : 04 97 00 07 30 ou www.sivomvaldebanquiere.fr, rubrique « Social ».