Destination La Brigue

9 heures, devant la gare Saint Roch des dizaines de personnes, équipées de chaussures de marche et de sacs à dos, attendent le train des Merveilles.

Habituellement organisée autour de Saint-André de la Roche, la désormais traditionnelle randonnée culturelle avait, cette année, pour destination La Brigue et sa fameuse chapelle Notre Dame des Fontaines.

Un parcours qui s'est donc d'abord effectué en train, jusqu'à la gare de La Brigue. Une première partie agréable, accompagnée de commentaires historiques sur l'histoire de la ligne et des communes traversées. C'est vers 11 heures, arrivés en gare de La Brigue, que les touristes se sont réellement transformés en randonneurs, empruntant des sentiers pédestres, jusqu'au lieu choisi pour pique-niquer.

Dans la foulée, les participants ont effectué la visite commentée de la chapelle qui a duré plus d'une heure. Il faut dire que les nombreuses fresques de Giovanni Canavesio, parfois monumentales, comme « le Jugement dernier » ou fourmillant de mille détails, comme les 25 panneaux de « la Passion du Christ » ont valu à ce sanctuaire le surnom de « chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes ».

Avant de reprendre le train, les promeneurs se sont offert la visite de la Maison du patrimoine pour certains, de la Collégiale Saint Martin pour d'autres. En voilà qui ont bien profité des journées du Patrimoine.