Une semaine où tous les goûts sont permis

Pour les écoliers, la semaine du goût a donné lieu de nombreuses animations dans toutes les écoles. L'occasion d'apprendre plein de choses sur l'alimentation et la nutrition, mais surtout, de découvrir de nouvelles saveurs.

Pour la 21ème édition de cette opération, initiée par Jean-Luc Petitrenaud, journaliste et critique gastronomique, les animateurs et animatrices de l'accueil périscolaire ont proposé aux enfants de jouer avec la nourriture. Ou plutôt, sur le thème de la nourriture.

En primaire, par exemple, les élèves ont joué à reconnaître, les yeux bandés, les aliments qu'ils goûtaient. Dans une autre classe, les enfants devaient associer des spécialités culinaires à leur pays d'origine. D'autres encore ont fait un grand « dessinez c'est gagné ». Sur le thème du goût bien sûr !

Une chasse au trésor a été organisée pour les plus petits.

Objectif pour eux : retrouver un maximum de cartes représentant des fruits et des légumes et les classer ensuite dans la bonne famille.

Enfin, pour tous ceux qui déjeunent à la restauration scolaire, des menus avaient été concoctés spécialement pour l'occasion, sur le thème des épices.

Les enfants ont pu goûter, par exemple, un émincé de volaille aigre-doux, ; un sauté de bœuf au curry et ananas ; du poulet au citron ou encore un tajine d'agneau aux pruneaux. Un régal !