21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Centenaire de l’armistice : un grand rassemblement pour le souvenir

Ce dimanche 11 novembre 2018, on a commémoré de par le monde le centenaire de la signature de l’armistice de 1918. À Saint-André, les hommages à ce moment historique ont débuté dès le samedi, avec la veillée organisée par la Casa, la MDJ de la commune. Réunis autour du Monument aux Morts, les jeunes ont rappelé brièvement l’historique de la “Grande guerre”, avant d’égrener un à un les noms des Saint-Andréens tombés pour la France lors de ce conflit meurtrier. Une trentaine de patronymes, pour la plupart des soldats âgés d’une vingtaine d’années. Plusieurs bougies ont par la suite été allumées en leur honneur.

veillée

 

Le jour suivant, une première dépose de gerbes s’est tenue devant le Monument aux Morts de l’Abadie, en présence des enfants de l’école primaire, qui ont entonné la Marseillaise.

commémoration abadieAprès un moment de recueillement au Monument du Souvenir Français, les commémorations se sont poursuivies avec la messe paroissiale célébrée dans l’église de la commune, puis avec le dépôt de gerbes au monument aux morts de la place Jules Musso. Aux côtés de la chorale “le Chœur de la Roche”, les enfants de l’école Félix Colomas ont interprété “Le Soldat “, de Florent Pagny, composée par Calogero, puis la Marseillaise.

commémoration st andréLa matinée s’est achevée avec l’exposition du Souvenir Français installée au sein de la médiathèque.

La municipalité remercie tous ceux qui ont été présents pour commémorer le centenaire de l’Armistice, en particulier les enfants des écoles de l’Abadie et de Félix Colomas ainsi que les associations patriotiques.

13 novembre 2018