Avec leurs sacs-poubelle, leurs gants, leurs balais et surtout leur motivation, une trentaine de Saint-Andréens parmi lesquels de nombreux élus, ont participé à l’ « opération propreté » organisée samedi.
Journée citoyenne : opération sensibilisation à la propreté
Une opération ponctuelle menée dans le cadre de la journée de la citoyenneté et symbolique puisque d’abord destinée à sensibiliser la population.
Deux sites ont été la cible de ces citoyens bénévoles : le centre ville et les Résidences du Château. Durant près de trois heures, ils ont ramassé tout ce qui traînait. Résultat : 31 sacs poubelle (de 110 l) auxquels s’ajoutent les déchets collectés séparément : emballages, verre, etc. Un effort collectif, un bel exemple de vivre ensemble, qui a de quoi alerter les Saint-Andréens sur l’importance d’utiliser les poubelles à leur disposition !
La propreté de la commune, une priorité
Le maire, Honoré Colomas, a lui aussi participé à ce « coup de propre », « pour montrer l’exemple ». Il faut dire qu’il a fait de la propreté de la commune, une priorité cette année : « La collectivité ne peut pas tout. Nous faisons le maximum, mais la propreté des lieux publics c’est aussi et avant tout une affaire de civisme ! » L’opération terminée, les bénévoles se sont retrouvés en mairie pour faire le bilan autour d’un rafraîchissement mérité. « Dans les mois qui viennent nous allons multiplier les actions de communication pour amorcer un changement de mentalité et de comportement en matière de propreté publique » a précisé le Maire qui a également promis que pour les récalcitrants, les sanctions prévues par la loi seraient appliquées.