21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Des livres – mystères à la médiathèque

Quelques mots-clés tracés à l’encre noire. Ce sont les seuls indices qu’auront les lecteurs voulant s’essayer aux livres-mystères.

Ne pas juger un livre à sa couverture. Pour les bibliothécaires Sandra Hollard et Christophe Truglio, ce n’est pas qu’une simple expression. Depuis quelques jours, un présentoir chargé d’ouvrages soigneusement emballés a fait son apparition à la médiathèque.

 

livre mystèreL’objectif : donner une seconde chance à des livres récents de qualité, mais n’ayant pas rencontré un gros succès auprès des lecteurs. “C’est souvent la couverture qui oriente le choix, explique Sandra Hollard. Il faut une photo, sinon ça ne marche pas, etc. Là, on ne voulait pas qu’il y ait cette influence visuelle. On a donc cherché à rendre les livres plus attractifs en s’appuyant seulement sur des mots-clés”.

Pratique très en vogue dans les pays anglo-saxons, elle a même donnée naissance à une société, “Blind date with a book”, qui propose de se faire livrer des livres-mystères directement chez soi.

“Jusque là, on a eu un retour très positif, se réjouissent les responsables de la médiathèque. Les personnes ouvrent le livre chez eux : il y a un petit côté “déballage” qui rappelle l’excitation d’ouvrir ses cadeaux à Noël ou aux anniversaires.”

livre mystère
Gilette Lance, lectrice assidue de la médiathèque, s’est laissée tenter par un livre-mystère.

Aide au choix précieuse pour les éternels indécis des rayonnages, seconde jeunesse pour des ouvrages tombés un peu trop vite dans l’oubli, les livres-mystères encouragent aussi à aller vers des auteurs qu’on ne connait pas et que l’on n’aurait pas forcément choisis. Une invitation à la découverte, qui fait la part belle à l’imprévu.

24 septembre 2018