21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Festin de la Saint-Grat : les deux rives sont à la fête

Tout a commencé à la nuit tombée, lorsque plusieurs dizaines de bâtons lumineux sont venus concurrencer les étoiles. Pour l’édition 2018 du festin de la Saint Grat, ce sont les artistes du cirque Indigo, vêtus d’échasses et de costumes phosphorescents, qui ont ouvert le bal.

 

Entre jonglage, équilibre et acrobaties, ils ont guidé les habitants lors de la retraite aux flambeaux, allumant au passage des étincelles dans les yeux des petits comme des grands. Le spectacle s’est achevé place Jules Musso, mais la soirée s’est poursuivie sur l’autre rive, avec le concours de belote contrée mis en place par l’USSA à la salle des fêtes.

C’est également rive gauche, à l’ombre des platanes de l’esplanade Auguste Musso, que les membres du comité des fêtes ont organisé l’incontournable soupe au pistou du samedi soir.

 

comité fes fêtesUn inconditionnel qui fait toujours le plein, dans une ambiance festive, de l’assiette jusqu’à la piste de danse. Épluchage des légumes, dressage des tables, mise en place du repas et accueil du public : la soirée fut menée tambour battant par l’équipe de bénévoles du président Claude Ceccarelli.

Le dernier jour des festivités, outre la tenue du vide-greniers et la fanfare “L’écho de la chaumière”, qui a mené la procession de la statue de Saint-Grat dans les rues du village, fut aussi l’occasion de rendre de nombreux hommages.

 

Hommage au passé et aux traditions tout d’abord, avec la cérémonie aux monument aux morts. Au présent ensuite, lors de l’apéritif d’honneur, avec la distinction par le maire Honoré Colomas de plusieurs figures de la commune, pour leur implication dans la vie du village. Et pour finir un hommage au futur, par la remise d’un diplôme d’honneur aux deux titulaires de la mention très bien au baccalauréat, Cindy Carlin et Julia San José, à Cédric Bontemps pour sa performance au Championnat de France de Krav-Maga et à Ilona Rugari, pour sa médaille d’argent au concours départemental des Meilleurs Apprentis de France. Un évènement qui a aussi permis au maire de remercier tous les bénévoles, tous ceux qui s’affairent pour que le Festin, cette tradition séculaire qui a disparu dans de nombreuses cités, continue à vivre et à rassembler les habitants.

Un festin qui s’est achevé sous les éclats de rire, provoqués par la représentation de la Compagnie de la Barjaque avec sa pièce “Noce de Rouilles”.noces de rouilles

 

Les tribulations de ce couple provençal en crise, interprété brillamment par Ghyslaine Lesept et Fabrice Schwingrouber, ont su faire mouche, et chacun a quitté l’esplanade le sourire aux lèvres.

31 août 2018