21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Journées du patrimoine : une matinée magique au moulin

Samedi 17 septembre, une méchante sorcière a jeté un sort maléfique au moulin. Des brigades d’enfants sont venus à la rescousse du meunier afin de la chasser et délivrer la grande roue.

A 9h, les premiers apprentis sorciers arrivent sur les lieux.

Marinette Lefevre, de l’association des mouliniers de la Roche les informe de la situation : « Afin de lever le sortilège lancé par Grabouilla la sorcière, vous devez affronter diverses épreuves pour récolter des ingrédients et fabriquer une potion qui permettra de libérer la roue du moulin ».

Aidé d’un petit livret, les enfants se lancent dans une série d’étapes énigmatiques qui vont leur permettre d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce patrimoine.

Car tel était le but de cette journée, permettre aux familles de découvrir sous un autre jour l’ancien moulin à huile et ses beaux jardins.

De façon ludique et magique, tous ont été transportés dans cette histoire bien ficelée.

A la fin de la matinée, le maléfice a été levé grâce aux potions concoctées par les enfants, réunis autour du chaudron.

L’association avait longuement préparé en amont cette animation avec de jolies décorations, de beaux costumes, le tout dans une ambiance ensorcelante. Parents et enfants ont été ravis : 

Nelly : « C’était vraiment une bonne initiative, ça a permis aux personnes qui n’ont jamais vu le moulin de pouvoir le visiter autour d’une activité ludique avec des enfants. Les bénévoles ont vraiment fait un travail formidable ! ».

Alain : « C’était très sympa et très bien organisé. Les enfants s’amusaient tout en apprenant. On a découvert les travaux qui ont été réalisés, dont la salle des meules qui a été magnifiquement restaurée ».

Chiara, 7 ans : « C’était trop bien ! On a appris à faire des potions avec du sang de scorpion, du venin de serpent, du jus d’araignée et des escargots pilés ! On a aussi appris que dans le moulin, après avoir ramassé des olives, on faisait de l’huile. On pouvait aussi en faire du savon ».

Sandy : « Les enfants se sont vraiment amusés et les parents aussi ! Je suis vraiment ravie de cette matinée et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine ! »


Cindy : « On a appris pleins de choses ,et surtout, découvert le moulin qu’on ne connaissait pas du tout alors que nous habitons Saint-André. Bravo aux bénévoles pour le travail effectué dans ce bel édifice ».

22 septembre 2022