21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Le Parlement des enfants s’invite à l’école Félix Colomas

Vendredi 25 janvier, les élèves de Cm2 de l’école Félix Colomas ont reçu la visite du député de la troisième circonscription, Cédric Roussel.

Entouré de l’inspecteur d’académie Marc Verlay et de Patrick Baudoin, Conseiller Municipal Délégué à l’Éducation, il s’est prêté au jeu des questions-réponses, dans le cadre du projet “Le Parlement des enfants”.

En effet, les deux classes de Julie Micheo et Gilles La Monica ont été sélectionnées pour participer à la 23e édition de cet évènement, organisé chaque année par l’Assemblée Nationale, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française.

Participer à la vie civique

L’objectif est de faire découvrir de façon concrète aux écoliers de CM2 le fonctionnement des institutions législatives. Tout en leur offrant par la même occasion une leçon d’éducation civique. Tels de véritables députés, ils ont pour mission de rédiger, avec l’aide de leurs enseignants, une proposition de loi .

“Au mois de novembre, nous avons reçu la confirmation que nous avions été sélectionnés pour participer, détaille Gilles La Monica. On y travaille pendant les heures de cours dédiés à l’éducation civique”.

Les travaux seront transmis début mars aux rectorats, qui les soumettront à des jurys composés d’enseignants.  Ils sélectionneront alors une proposition de loi par académie.

enfants parlement

Au cours de leurs travaux, certaines classes reçoivent ainsi la visite de leur député. C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions.

” Comment crée t’on une loi? Quelle est la différence entre le Sénat et l’Assemblée Nationale? Y a t-il de la concurrence entre vous? Pourquoi avez-vous voulu devenir député? Combien y a t’il de femmes à l’Assemblée? Ce travail est-il intéressant? ” Pendant plus d’une heure, les enfants ont pu poser la dizaine de questions qu’ils avaient préparés à Cédric Roussel, qui a détaillé son quotidien en tant qu’élu.

Du bon usage du numérique

De quoi aider les élèves à préparer leur proposition de loi, qui pour cette 23 édition devra porter sur le thème : “Du bon usage du numérique”. Un thème qui permet aux enseignants d’échanger avec leurs élèves sur la multiplication des supports et réseaux numériques. Une éducation aux médias et à l’information qui permettra notamment aux élèves de devenir des futurs « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables.

Un jury national sélectionnera au mois de mai quatre propositions de loi, parmi celles retenues par les jurys académiques. Ces dernières seront ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que les 1154 classes participantes puissent voter pour la proposition de leur choix.

La gagnante pourra être reprise par le député de la circonscription concernée. Le texte sera alors examiné comme toute autre proposition de loi. Quatre propositions de loi issues du Parlement des enfants sont ainsi devenues des lois de la République.

Pas de quoi intimider les élèves de l’école Félix Colomas : ” Tout ce qui est projet intéresse beaucoup les enfants, ça les fédère, confirme Gilles La Monica. Ils échangent beaucoup leurs idées. Même si c’est un sujet assez complexe, le fait de pouvoir participer les motive beaucoup. On va donner le meilleur de nous ! “

7 février 2019