21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Des apprentis conteurs à la médiathèque

Des enfants, affublés de masques à l’effigie de lapin, de poule, d’ours ou encore de chèvre, évoluant dans un décor de forêt, improvisé à l’aide de branches d’oliviers, de cailloux et de morceaux de bois.

Mardi 22 janvier, les élèves de la classe de CP de Mme Villar ont interprété au sein de la médiathèque l’histoire de “La chèvre biscornue”, de Christine Kiffer et Ronan Badel. Une retranscription qui a permis à leurs parents de découvrir ce court récit, appris en classe il y a quelques semaines.

Une manière ludique d’apprendre le vocabulaire et certaines expressions spécifiques, pour que les enfants puissent mieux en saisir le sens, en vivant l’histoire. En les incarnant, ils peuvent aussi mieux comprendre les personnages.

“La médiathèque, c’est le lieu de référence pour raconter des histoires. D’habitude, c’est Sandra ou les adultes qui jouent le rôle de conteurs. Là, on a voulu inverser les rôles.

Mme Villar

“Comme on a une représentation théâtrale à la fin de l’année, ça leur offre une première expérience de confrontation avec un public”, poursuit la maîtresse de l’école Musso.     

Il y a un vrai partenariat entre la médiathèque et l’école depuis plusieurs années : les lieux accueillent quotidiennement les élèves des différentes écoles de Saint-André.

24 janvier 2019