21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Le patrimoine à l’honneur

Le public a répondu en nombre pour la « journée du patrimoine » anticipée. D’abord au moulin, pour voir les meules de pierre du moulin à blé se mettre de nouveau en action. Certes, elles n’étaient pas entraînées par l’énergie hydraulique, mais par un moteur électrique. Mais le travail de l’association du patrimoine sur ce moulin construit au Moyen Âge, vient indéniablement de passer un cap. 

moulin 1

On devrait d’ailleurs parler de « moulins » au pluriel, car un document d’archive du Château indique qu’il existait trois moulins à farine et deux moulins à huile.

Le Château et sa chapelle, eux, n’avaient plus été ouverts à la visite depuis 2012. La Communauté Emmaüs était heureuse de permettre à nouveau la visite de ce patrimoine. Et c’est Honoré Colomas, le maire, qui a endossé le rôle de guide. Intarissable sur l’histoire de la commune, l’édile a accueilli les visiteurs, avant de les mener de salle en salle, jusqu’à la chapelle, en leur contant l’histoire du lieu et de la famille Thaon de Revel.

musso patrimoine

Quelques jours plus tard, c’est aux enfants du périscolaire de l’école Jules Musso que le maire est allé parler du patrimoine local. Il faut dire que l’équipe d’animation avait mis en place une série d’activités sur cette thématique.

Les enfants ont d’ailleurs conclu la semaine par deux grands jeux autour de l’histoire et du patrimoine saint-andréen.

Jeu patrimoine
26 septembre 2019