21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Une sirène d’alerte installée dans la commune

C’est dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) que la commune vient de s’équiper d’une sirène d’alerte, qui a été installée aux Résidences du Château, sur le toit du Bâtiment 1.

Dotée de huit sorties et d’une portée de 3 kilomètres, elle pourra, en cas de catastrophe naturelle, être déclenchée par téléphone.

Un premier test sera réalisé le premier mercredi du mois de septembre. Après quoi, la sirène d’alerte sera mise en service et testée chaque premier mercredi du mois, à 12h15.

Pourquoi cet essai?

Le signal d’essai mensuel dure une minute et quarante et une secondes. Il n’attend aucun comportement particulier de la population. Il permet simplement de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Que faire en cas d’alerte réelle?
  • Se mettre en sécurité immédiatement“. En cas d’inondation, rejoindre sans délai un lieu en hauteur ou appliquer les consignes du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Pour tout autre risque, rejoindre sans délai un bâtiment et rester confiné.
  • Se tenir informé“. Il s’agit de respecter les consignes des autorités diffusées sur les radios locales ou à la télévision. Autre consigne : rester en sécurité et ne pas aller chercher ses enfants à l’école. Ils y sont protégés par leurs enseignants. Enfin, ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale.

RAPPEL : le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) répertorie toutes les consignes et règles de sécurité à adopter en cas de catastrophes naturelles. Il est disponible via ce lien.

3 septembre 2019