Chers Saint-Andréens, chères Saint-Andréennes, chers parents d’élèves,
En raison de la vague liée au variant Omicron, de nombreux enseignant(e)s manquent à l’appel et, faute de remplaçants en nombre suffisant pour s’occuper des élèves, et malgré les efforts des rectorats pour recruter davantage de contractuels, la situation dans les écoles est actuellement très tendue. Si les établissements restent ouverts, des classes ferment en raison d’enseignants positifs, ou contraints de garder l’un de leurs enfants contaminés au Covid-19.
C’est pourquoi, avec mon équipe, nous mettons à la disposition des directions d’écoles, lorsque nous le pouvons, des animateurs(trices) pour remplacer des enseignant(e)s absent(e)s dans les classes.
Bien entendu, j’ai conscience que cela ne répond pas à la question de la continuité pédagogique, mais le juste arbitrage est difficile à trouver face à des taux contamination qui explosent, d’un côté, et au besoin des familles de pouvoir continuer à travailler, de l’autre.
Par ailleurs, notre collectivité est elle aussi impactée par le raz de marée Omicron et nous souffrons nous aussi de nombreuses absences, ce qui complique encore la situation.
Néanmoins, depuis le tout début de la pandémie, la priorité de l’équipe municipale a été, et reste, de répondre, dans la mesure de ses possibilités, au besoin des familles. Depuis deux ans, les services municipaux s’évertuent à appliquer, souvent en urgence, des protocoles sanitaires parfois coûteux.
Le Service Minimum d’Accueil (SMA) a toujours été assuré. De l’accueil des enfants des personnels prioritaires au printemps 2020, jusqu’aux grèves récentes, la Commune assure et prend en charge financièrement ce service gratuit pour les parents, en plus des temps d’accueil périscolaires du matin, du midi et du soir.
J’ai également le plaisir de vous informer que des capteurs de CO2 seront installés dans toutes les salles de classe, dès la semaine prochaine. La mise en œuvre de toutes ces mesures représente un investissement mais nous assumons de tout mettre en œuvre pour vous garantir un quotidien aussi serein que possible.
Je vous prie de recevoir, chers concitoyens, l’expression de mes sentiments fidèles et dévoués.
Le Maire,
Conseiller départemental des Alpes-Maritimes,
Jean-Jacques Carlin
et son conseil municipal