21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Opération réduction des déchets

Samedi 30 avril, au Plateau sportif de l’Abadie, une trentaine de composteurs individuels ont été distribués par les services de la Métropole. Les bénéficiaires vont pouvoir réduire le volume de leur poubelle tout en recyclant leurs déchets organiques. Ce jour-là, la Métropole organisait également une collecte de déchets verts.

Lorsque l’on a un jardin, adopter un composteur est un geste écocitoyen. Il permet de réduire la part des déchets à transporter et à brûler, et de les revaloriser en les transformant en engrais naturel et gratuit.

Les agents de la Métropole ont pris le temps d’expliquer le fonctionnement du composteur et de détailler ce que l’on peut y mettre ou pas.

Où installer son composteur ?

Pour que l’activité microbienne puisse faire son travail, le composteur doit être au contact du sol, qui doit lui-même être ameubli pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes.

Parmi ce que l’on peut y mettre :

Des résidus alimentaires : coquilles d’œufs, pelures et restes de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, pâtes, pain, etc.
Des résidus végétaux : feuilles mortes, branches, copeaux et sciure de bois, herbe coupée, plantes…

Ce qu’il ne faut jamais mettre dans son composteur :

Des éléments chimiques (piles, peinture, huile usées, solvants, litière pour chat) et éviter les produits à base de viande et poisson parce qu’ils attirent les rats.

Parallèlement, une benne était mise à disposition pour une collecte des déchets verts. Plus d’une tonne d’herbe, feuilles et autres branchages a ainsi été récoltée en quelques heures. Au vu du succès de cette opération, une seconde collecte de déchets verts sera proposée le samedi 14 mai, Place Musso.

Jean-Jacques Carlin, le Maire, Philippe Pradal, Président délégué de la Métropole, Pierre-Paul Leonelli, Vice-Président de la Métropole, ainsi que Christian Ciffreo, Daniel Villar, Charly Musso et Stéphanie Crémieux, ont procédé à la remise des composteurs et félicité les Saint-Andréens pour leur engagement et leur participation à cette opération en faveur de l’environnement. Une nouvelle distribution de composteurs aura lieu prochainement.

9 mai 2022