La Commune de Saint-André de la Roche a mis à disposition de l’Association « Les jours qui suivent … » une parcelle de terrain d’environ 4000 m², en vue de la création d’un jardin collaboratif et de jardins partagés.
Aidés financièrement par l’état dans le cadre du programme « France Relance », la commune et l’association travaillent de concert depuis l’automne 2021 pour créer ce nouvel espace, voué au maraîchage et à l’arboriculture, l’aménager, prévoir l’arrosage, édifier un cabanon pour un lieu de vie, un autre pour les outils et clôturer le tout pour éviter les dégâts de sangliers afin de rendre cet endroit propice à l’activité vivrière.
Une trentaine de parcelles de 10 à 30 m² seront réservées aux jardins partagés et un espace collaboratif d’environ 300 m² sera utilisé à des fins pédagogiques (formations, cultures communes, ateliers pour les écoles…).
L’ensemble sera mené en permaculture, méthode permettant d’entretenir et d’améliorer la fertilité des sols en favorisant la dégradation organique de nos déchets verts, en évitant les engrais et les traitements chimiques. Grâce à cette méthode, l’humus ainsi produit permet d’obtenir des fruits et légumes de hautes qualités nutritive et gustative, favorisant une alimentation saine et de proximité (circuit court).
Les futurs jardiniers, volontaires pour s’occuper d’une parcelle, seront accompagnés par des professionnels de l’association de manière à les former, les conseiller, et pour partager le plaisir de cultiver, d’être dans la nature, de lier des liens autour d’activités communes et productives.
Cet espace de vie permettra d’accueillir de nombreux autres projets : des ateliers de formations, un verger contribuant à la fourniture de fruits pour la cantine de l’école, une serre pour produire les plans potagers, une grainothèque pour alimenter l’activité agricole de ce nouveau lieu … où il fera bon vivre !
Vous êtes intéressés ?
Remplissez la fiche de préinscription et le règlement à déposer avec tous les documents demandés, en mairie du lundi 16 mai au vendredi 27 mai 2022 ou à envoyer à arnaud@lesjoursquisuivent.com.