La semaine des mathématiques a fêté sa 10ème édition cette année ! Pour l’occasion, cinq directeurs d’écoles de la circonscription de Nice 6, accompagnés de leur conseillère pédagogique, ont créé des énigmes pour les maternelles, autour des jeux de société. Les élèves des écoles du Plan et Jean de la Fontaine se sont prêtés au jeu.

L’objectif : cibler les compétences problématiques des évaluations des CP de la circonscription, afin de remobiliser les élèves de manière ludique. Un travail qui a pris la forme d’énigmes journalières autour de jeux de société simples et connus des enfants. Comme par exemple les cartes, les dames ou encore les petits chevaux.

Chaque jour de la semaine, une énigme, avec trois niveaux de difficulté, en fonction des besoins des élèves, devait être résolue. Elle permettait alors de découvrir une case de l’écran magique. Le vendredi, les détectives en herbe ont cherché, en fonction des indices dévoilés la semaine, le nom d’un jeu de société.

L’ensemble des énigmes proposées a permis aux élèves de retravailler la construction du nombre (comparaison, association), les formes géométriques et le repérage dans l’espace.
Les enfants ont pris plaisir à résoudre ces énigmes, tout comme les enseignants qui ont collaboré à leurs créations.