Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, sont venus à la rencontre des Saint-Andréens.
Jean-Jacques Carlin et ses adjoints et conseillers municipaux ont accueilli le Président de la Métropole pour un tour d’horizon de la commune et de ses habitants.
Début de la visite aux résidences du Château où Philippe Pradal, candidat aux prochaines élections législatives dans la 3ème circonscription de Nice, souhaitait s’entretenir avec les habitants sur leurs besoins et leurs difficultés quotidiennes. Élus et résidents ont notamment échangé sur les diverses animations proposées par l’Espace de Vie Sociale (EVS). Un service de proximité qui œuvre pour favoriser le lien social et donner un accès à la culture et aux loisirs à tous.
Ce jour-là, une partie de Rumikub était proposée et le lendemain avait lieu un atelier de construction d’abri pour les abeilles.
Les abeilles, qui fêtent le 20 mai leur journée mondiale, étaient justement l’objet de la visite suivante, au poumon vert. Un rucher y est installé depuis plus d’un an. Kastriot Hasankolli, l’apiculteur leur a offert une dégustation du fameux nectar doré. Un miel qui varie en fonction des fleurs de saison : l’été, magnolia/verveine, au printemps, fleurs d’agrumes/cerise et à l’automne, fleurs de forêt. Le groupe s’est rendu à la petite ferme où ils ont pu constater le travail d’entretien et de création des jardins partagés et échanger avec Stéphanie Crémieux autour du projet pédagogique avec les animaux.
La poursuite de la visite s’est déroulée à l’ancien moulin à huile, où les membres de l’Association Les mouliniers de la Roche mènent un remarquable travail pour faire revivre ce patrimoine architectural et historique mais aussi préserver un savoir-faire ancestral et le transmettre de générations en générations.
Autre savoir-faire à défendre, l’artisanat traditionnel et local. L’entreprise d’ébénisterie Solomas en est un bel exemple qui allie tradition et modernité depuis 50 ans. Le Maire, accompagné de Christian Estrosi et Philippe Pradal, ont rencontré Nadine Solomas, qui a repris l’entreprise de son père, Raymond Solomas, Maître-ébéniste, et l’ensemble du personnel.
L’assemblée a découvert avec émotion leur dernier chef d’œuvre : une pièce monumentale de deux tonnes, en chêne, réalisée à la demande du chef étoilé Mauro Colagreco, pour son restaurant le Mirazur. Nadine Solomas, qui ne recule devant aucun défi, est fière de pouvoir exporter le savoir-faire à la française partout dans le monde. Jordane Saget, street artiste de renom fera, le lendemain, une performance artistique sur cet incroyable meuble.
Retour au cœur du village où les élus ont partagé quelques instants de convivialité avec les commerçants et les habitants. Rudy Salles, adjoint au Maire de Nice, a souhaité s’arrêter à la boulangerie Pain Pain afin d’acheter la « fameuse » baguette tradition, primée par deux fois, au concours départemental puis régional. Ils ont longuement échangé avec le gérant, Guillaume Barraquier, très fier de son boulanger, Anthony de Meyer, qui a manqué de peu le podiumdu concours national, terminant 4ème.
A la fin de la visite, Christian Estrosi et Philippe Pradal ont reçu, de la part de la municipalité, une gravure de la commune ainsi que la mascotte du village, le traditionnel babi.