21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Saint Grat : la tradition respectée

« Notre fête patronale est un symbole. Elle raconte à tous ceux que nous accueillons qui nous sommes, énonce le maire Jean-Jacques Carlin. Depuis des décennies, nous voulons cette fête ouverte à tous : elle se déroule dans nos rues, tout le monde peut s’y joindre ».

Une volonté d’ouverture chère au nouvel édile de la commune, tout comme aux habitants, mais un peu mise à mal par la situation sanitaire actuelle. Malgré tout, ils étaient nombreux, dès 10h, à franchir le portail de l’esplanade pour participer à la messe, célébrée en plein air.

messe st grat

Ce fut également le dernier office célébré par le père Alain Kadhi. Après 20 ans passés à la tête de la paroisse Saint Pons, il laisse sa place à l’abbé Marc Ruiz.

Accompagnée de la fanfare, la procession a ensuite fait le tour du village, avant de rejoindre le monument aux morts pour le dépôt des gerbes de fleurs.

procession

Bilan et nouveau départ

À l’ombre des platanes, l’apéritif d’honneur a été l’occasion pour le maire de revenir sur les mois passés. Il a ainsi tenu à remercier publiquement les nombreux Saint-andréens et Saint-andréennes « qui ont répondu présent au plus fort de la crise ». Les initiatives de tous bords et les élans de solidarité ont en effet fleuri durant le confinement.

discours

La passation de pouvoir s’étant déroulée en pleine crise sanitaire, l’ancienne et la nouvelle équipe municipale ont continué à travailler en relation étroite. Présent sur l’estrade aux côtés de la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, du conseiller régional Pierre-Paul Léonelli, de la conseillère départementale Fatima Khaldi et des maires des communes alentour, Honoré Colomas a reçu le titre de maire honoraire de Saint-André de la Roche. Une reconnaissance pour celui qui a porté l’écharpe tricolore à Saint-André de 1971 à 2020.

Et si l’ombre du Covid-19 plane encore, l’équipe municipale anticipe déjà l’après. Avec la volonté de rebondir face à la crise économique et d’accompagner les habitants et les entreprises locales.

15 septembre 2020