Samedi 15 avril, la Région Sud a appelé les communes qui le souhaitaient à participer à une grande journée de ramassage des déchets. Objectifs : protéger la nature et sensibiliser la population au respect de l’environnement.
Sous l’impulsion de la municipalité et du Comité d’action pour la sauvegarde de Saint-André, la première édition de l’opération « Nettoyons le Sud » a mobilisé de nombreux bénévoles de tous âges sur trois secteurs de la Commune : le centre-ville, le Manoir et l’Abadie. Les habitants étaient heureux de contribuer à cette journée citoyenne et d’améliorer leur cadre de vie.
Plusieurs dizaines de kilos de déchets en tout genre ont été ramassés en à peine deux petites heures. À l’aide d’un pochoir et de bombes à la craie, des tags écolos ont été réalisés à proximité de certaines bouches d’égout : « Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici ».
Le mot du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier : Bravo aux 10 000 participants, et un grand merci à chacun d’entre vous !
Nous allons renouveler cette opération une fois par an au mois d’avril, pour rappeler que nous devons tous avoir les réflexes nécessaires au quotidien pour protéger nos côtes, nos villes et nos villages, nos espaces naturels.
C’est tout le sens de notre Plan Climat « Une COP d’Avance » et notre budget vert « 100 % Climat ». Ensemble, mobilisons-nous, c’est ici, dans la région-pilote de la transition écologique, que les choses vont changer !».
250 : c’est le nombre de communes qui ont participé à cette journée
50 tonnes de déchets ont été ramassés et triés sur tout le territoire grâce à cette mobilisation.