21 bd du 8 mai 1945 - 06730 Saint-André de la Roche
04 93 27 71 00
04 93 27 71 49

Une rencontre mémorable

Temps fort pour les écoliers de la classe de CE2 de l’école Jules Musso qui suivent actuellement un cycle Futsal (balle au pied) encadré par un éducateur sportif, ils ont pu rencontrer le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps ainsi que son adjoint, Guy Stéphan.

14 octobre, 14h30, arrivée au Musée National du Sport, situé au cœur du Stade Allianz Riviera. Les enfants sont excités à l’idée de pouvoir rencontrer le champion. Mais il va falloir patienter encore un peu…

Le personnel du musée accueille les écoliers et commence une visite guidée privée, encadrée par Jean-Jacques Carlin, le Maire en personne.

Les enfants découvrent la belle collection sportive du musée avec ses flambeaux olympiques, les peluches mascottes, les tenues des sportifs, le ballon de foot signé par les joueurs l’équipe de France 98, et, clou de la visite, la réplique officielle de la coupe du monde de football 2018, acquise récemment par le musée.

Après une heure d’émerveillement et d’euphorie, l’heure est enfin venue pour nos chers bambins de poser des questions à Didier Deschamps. Avec leur maîtresse Mélanie Lasaône, ils ont minutieusement préparé leur intervention.

Il faut dire que l’ancien joueur a un palmarès impressionnant : sélectionné à 103 reprises et 54 fois en tant que capitaine de l’équipe de France, il gagne avec les Bleus la Coupe du monde 1998 et le Championnat d’Europe en 2000. Il est le deuxième joueur à avoir gagné en tant que capitaine, la Coupe du monde, le Championnat d’Europe et la Ligue des Champions. En 2018, devenu entraîneur, puis sélectionneur, Didier Deschamps parvient à mener l’équipe de France à la victoire en finale de la Coupe du monde. Il devient ainsi l’une des trois personnalités du football à avoir soulevé le trophée à la fois comme joueur et comme sélectionneur.

Mathéo lui posera d’ailleurs la question « Entre gagner la coupe du monde en tant que Capitaine de l’équipe de France et gagner en tant qu’entraîneur, quel est le sentiment le plus agréable et pourquoi ? »

Et Didier Deschamps lui répond « De grands journalistes m’ont posé la question juste avant toi ! (sourires) Je  ne vais pas comparer parce que c’est la même chose avec des sentiments différents… Mais il n’y a rien d’aussi beau, d’aussi fort dans le foot, il n’y a rien au-dessus de la coupe du Monde et j’ai eu le privilège d’avoir pu connaître ça dans ma vie de joueur. C’était la 1ère victoire de l’équipe de France et de connaître ça à nouveau il y a 4 ans en tant que sélectionneur… C’est fabuleux, ce sont des moments d’émotion très forts… »

Après ces quelques échanges avec les enfants, Didier Deschamps les a remerciés et leur a rappelé qu’il est important de bien travailler à l’école :
« Vous êtes à un âge où la seule chose qui est importante c’est de vous amuser, de prendre du plaisir à jouer au football. Vous habituer aux règles, respecter vos partenaires et adversaires… C’est une bonne école de la vie. Être sportif de haut niveau, ça peut être un rêve, mais ne pensez surtout pas que cela doit être votre seule priorité. Les études c’est important. Tout ce que vous aurez appris au long de vos études vous servira… »

L’entretien terminé, les enfants ont pu repartir avec une dédicace, des photos et de beaux souvenirs.

Les pitchouns (Jules, Liam, Chiara, Mathéa, Elisa, Lola, Myla, Théo, Yaser, Wael…) concluront par : « C’était trop bien », « J’ai adoré ! », « C’est le meilleur ! », « Il est trop gentil !», « Ça s’est super bien passé ! », « C’est un bel entraîneur », « Pour moi c’était un grand jour ! », « C’était dingue ! On a eu des photos et tout ! », « C’est la 1ère et dernière fois qu’on le verra, donc c’est un peu dommage, mais c’était génial ! ».

21 octobre 2022